Optimisez votre stratégie marketing avec les SMS commercial



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Marketing mobile, cela peut ressembler à un gros mot et cela semble surtout une démarche compliquée à mettre en place, mais non! Nous vous donnons quelques conseils de bon sens qui vous aideront à mettre en place des campagnes de marketing mobile efficaces.


Le taux d’équipement mobile progresse. La téléphonie mobile dépasse de 5 points la téléphonie fixe, 85% des foyers sont connectés à Internet, 65% des Français de 12 ans et plus ont un smartphone. Sur leurs téléphones mobiles, 55% des Français naviguent sur Internet. 48% téléchargent des applications, 42% utilisent leur téléphone pour rechercher un commerce local (bar, restaurant), 34% regardent des vidéos et 32% utilisent les messageries instantanées. Les usages sont de plus en plus intenses. Le parcours d’achat est multi écrans. Mobile, tablette et ordinateur de bureau peuvent s’enchaîner dans une consultation.


L’intérêt du mobile est qu’il concerne 65% du démarrage du parcours d’achat, quand 4% se poursuit sur tablette, et 61% sur ordinateur.


D’ores et déjà, les smartphones représentent :

  • - 57,6% des mobinautes et
  • - 64% des internautes.


Conséquence logique de cette pénétration du mobile, 81,6% des mobinautes utilisent quotidiennement l’internet mobile. 84% des français achètent en ligne et 17% d’entre eux sur mobile. (Fevad). C’est une tendance lourde qui permet de comprendre l’engouement de tous les acteurs du web d’optimiser leur visibilité en ligne.


Passer du mobile à l’ordinateur se généralise plus encore, pour atteindre 68,6% des internautes français. Les tranches des 15 – 24 ans et les CSP+ sont respectivement à 95,8% et 90,2% à utiliser les 2 modes de connexion.


52% des visites des sites web s’effectuent avec un mobile. Le mobile devient le premier canal de fréquentation. L’usage prime, les tendances le confirment, ce sont l’ensemble des sites web qui vont être concerné dans un horizon proche.


Alors comment mettre en place vos campagnes mobiles?


N'envoyez de SMS commerciaux qu'aux personnes qui vous ont donné formellement leur accord pour en recevoir.


Réfléchissez bien à la fréquence d'envoi de vos SMS en nombre pour ne pas paraître intrusif et risquer que vos SMS finissent à la poubelle avant d'être lus. Et la loi nous demande de ne pas envoyer de SMS le dimanche, tôt le matin ou tard le soir.


Soyez créatifs dans le texte de vos SMS, n'hésitez pas à être décalé pour attirer l'attention, n'oubliez pas le STOP SMS et personnalisez votre nom d'émetteur, on aime bien savoir qui nous écrit.


Les clients sont demandeurs d'alertes et pas seulement des alertes par SMS, ils demandent à recevoir des alertes sur leur tablette et aussi sur leur boite mail. Pourquoi? Parce qu’ils ne savent pas toujours par quel canal ils seront connectés au moment de la publication d’une alerte. N’hésitez donc pas à proposer ces alertes sur différents canaux y compris via SMS.


Communiquez par SMS dans le cadre de votre SAV et de votre service d'assistance, les clients se sentent pris en compte et chouchoutés par une marque réactive et attentive à leurs besoins. Ce canal constitue une arme précieuse au sein de votre arsenal marketing, un client heureux revient!


Le Smartphone est la clé d’accès au consommateur qui l'ont toujours sur eux, il est le canal et le terminal par lesquels l’interaction avec les consommateurs est la plus avancée, la plus personnelle mais également la plus sensible.


Une stratégie de marketing mobile bien pensée vous permettra de développer vos ventes et de fidéliser votre clientèle.