Le marketing mobile s’est fait une place de choix parmi les stratégies marketing, et pour cause : considéré comme non-intrusif par une grande majorité des consommateurs en France, 80 % des clients apprécient le fait de réceptionner des SMS d’informations à propos de leur marque favorite et 72 % montrent de l’intérêt concernant des SMS les tenant informés au sujet du stock, des délais de livraison… Voilà un bon moyen pour fidéliser sa clientèle ou la pousser à se réengager.
49 % des professionnels du marketing l’utilisent déjà, pourquoi pas vous ?
Le marketing mobile vous aide à donner une autre image de votre entreprise, plus moderne, plus réactive, à l’écoute de ses clients et de leurs besoins. La mise en place d’une campagne de marketing SMS est à la portée de tout le monde.
- Simple, elle se prépare en quelques minutes seulement.
- Fiable, vos destinataires reçoivent votre message sur leur mobile où qu’ils soient.
- Efficace, 98 % des SMS sont lus par les clients ou prospects.
Quels sont les secrets d’une campagne de marketing mobile réussie ?
Quels sont vos objectifs ?
Quelles sont les réactions que vous souhaitez provoquer chez vos destinataires et pour votre boutique physique ou en ligne :
- Attirer de nouveaux clients,
- Augmenter le volume de vos ventes,
- Améliorer le taux de fréquentation de votre magasin,
- Relancer vos clients avec une offre spéciale,
- Rappel de rendez-vous,
- SMS d’information sur un produit en stock, une livraison, une nouveauté
- SMS promotionnel : vente privée, soldes, soirée événementielle, journée porte ouverte
Quels sont les résultats attendus par rapport à cette campagne de marketing mobile ? Et enfin, pourquoi ? (les résultats obtenus par d’autres canaux de communication ne vous ont pas satisfait(e), pas assez rapides, trop chers).
Le ciblage client, un incontournable dans la préparation de campagne SMS
L’avantage d’une campagne marketing SMS, réside dans sa capacité à vous donner l’opportunité de définir un panel de clients cibles, en fonction : du produit ou service proposé dans votre offre, de leurs habitudes de consommation, de leur âge, de leur zone géographie, de leur activité. Vous pouvez cibler des particuliers ou des professionnels, le message devra, bien entendu, s’adapter à la population ciblée.
Bases de données clients et segmentation, le b.a.-ba d’une campagne réussie
Comment obtenir une base de données ?
La base de données clients se créée à partir d’un questionnaire en magasin ou en ligne sur votre site internet, lors de la création d’un compte, ou d’une demande d’informations. Attention cependant à bien respecter la loi CNIL qui consiste à toujours demander à chacun de ces clients, sur le point de vous donner des informations personnelles (numéro de mobile, adresse, mail, date de naissance), une autorisation écrite de l’utilisation de ces données personnelles, bien souvent, il suffit de cocher une case. Le destinataire doit également avoir la possibilité de se désinscrire à tout moment grâce au STOP SMS. C’est notamment parce qu’ils se savent protégés par cette loi que les consommateurs considèrent le marketing mobile comme non-intrusif, il s’agit donc de la respecter, pour leur bien et pour le vôtre. Il serait en effet dommage devoir se passer d’un canal de communication aussi efficace ! Une des règles d’or est donc de ne pas en abuser.
Si vous n’avez pas la possibilité d’employer une de ces méthodes de récupération de données, soit par manque de temps ou de personnel, soit parce qu’elles ne correspondent pas à votre activité, vous avez toujours la possibilité de faire appel à la location de bases de données Optin (c’est-à-dire, avec autorisation des clients). Vous pouvez sélectionner par critères en fonction de vos besoins et de votre activité. C’est un excellent moyen pour développer très rapidement le nombre de vos clients ainsi que le volume de commandes.
Pourquoi segmenter vos données clients ?
La segmentation permet de classer vos clients en fonction des produits ou services à vendre afin de mieux les cibler, vous segmentez vos différents fichiers clients en fonction de leur âge, genre, activité, loisirs, habitudes d’achat, zone géographique. Un client qui ne se déplace qu’en SUV depuis des années ne passera pas soudainement à une petite citadine électrique, par exemple. Segmenter vos données vous permet de cibler vos clients afin de leur proposer les produits ou services qui correspondent à leurs habitudes d’achat, l’un ne va pas sans l’autre.
Ciblez votre contenu
Le contenu de votre message marketing doit être en accord avec la population ciblée, le discours, le ton, la longueur du message, tous ces détails entrent en ligne de compte, sans oublier, l’orthographe. Un SMS bourré de fautes d’orthographe n’est pas très vendeur. Votre message doit être suffisamment attractif pour donner envie aux clients ou prospects de se déplacer dans votre magasin ou de se rendre sur votre site Internet de vente en ligne.
La personnalisation du message, un impératif !
Si vous ne voulez pas que votre message soit spammé, identifiez-vous ! C’est, de plus, la moindre des politesses. Via le SMS, n’oubliez jamais que vous entrez dans la sphère privée de vos destinataires.
En utilisant le marketing mobile, vous cherchez à fidéliser vos clients ou à en acquérir de nouveaux, donc autant faire les choses correctement. On doit pouvoir vous reconnaître instantanément par votre prénom, nom, ou nom de la société. Et il en est de même pour les destinataires, utilisez leur prénom ou leur nom afin qu’ils n’aient pas l’impression d’être simplement un numéro parmi tant d’autres, et ce, même si le marketing mobile consiste à envoyer des SMS en masse. Il y a l’art et la manière.
Pensez à la géolocalisation
Ne ratez plus aucun client avec la géolocalisation ! Toute personne passant à proximité de votre boutique sera susceptible de recevoir votre SMS marketing sur son portable. Offre spéciale, promotion, nouveauté, ouverture d’une nouvelle boutique, faites-le savoir ! Vous définissez la zone géographique, déposez votre message marketing sur notre plateforme en ligne, désignez la période d’envoi, et c’est parti !
Vous souhaitez, maintenant que vous avez glané suffisamment d’informations pour réussir votre campagne SMS mobile, obtenir un accompagnement personnalisé par une équipe motivée et spécialisée ? Contactez-nous ! Nous sommes à l’écoute de tous vos projets.