Il y a quelque temps nous vous disions que le timing de lancement de vos campagnes SMS était très important mais il ne faut pas zapper l’essentiel ; le texte de vos SMS.
Il faut encore et toujours cibler votre public, vous n’enverrez pas le même message à des seniors retraités et à des adolescentes, à des hommes et à des femmes, à des pécheurs et à des chasseurs, à des fous de plantes vertes et à des accros aux tomates toute l’année qu’elles viennent de n’importe où !
Personnalisez au maximum vos SMS, soyez concis, clair et accrocheur. Mais comment rendre efficace un message de 160 caractères et faire de votre campagne SMS un succès ? Ne pensez pas qu’une écriture qui se veut dj’eun’s touchera plus facilement les plus jeunes, au contraire, ils détesteront être infantilisés !
Pour optimiser l’impact de votre communication par SMS, nous vous recommandons :
Soyez clair : votre client doit pouvoir répondre aux questions « QUI ? », « QUOI ? », « OÙ ? » à la simple vue du SMS… Votre client cible doit pouvoir identifier d’un seul regard l’expéditeur et l’offre proposée. Utilisez des verbes d’action plutôt que des phrases longues. N’oubliez pas de vous identifier par un nom d’émetteur, donnez l’adresse de votre site ou de votre page Facebook, le client doit pouvoir vous contacter rapidement dès la réception de votre SMS.
Soyez accrocheur : Veillez à insérer quelques « mots clés » en majuscule pour faciliter la lecture du SMS en mode « scan », votre client doit savoir tout de suite si vous lui envoyez une promotion ou si vous l’informez de nouveaux horaires ou d’un changement d’adresse.
Soyez structuré : aérez votre message en séparant les différentes parties par des retours à la ligne, si votre message est trop compact votre lecteur aura l’impression d’un fouillis visuel et n’aura pas envie de vous lire jusqu’au bout.
Soyez joignable : n’oubliez pas l’adresse de votre boutique, donnez votre numéro de téléphone et mettez un lien vers votre site web…
Si votre SMS est unique, pertinent et original, votre campagne par SMS devrait faire mouche à tous les coups. Il s’agit donc de trouver les bons mots pour convaincre immédiatement. Les bonnes idées ne manquent pas, n’hésitez pas à aller assez loin, votre campagne par SMS doit être celle qui retient l’attention, quitte à paraître décalée !
Par exemple, vous êtes libraire en centre-ville et vous connaissez bien votre clientèle, au début de la saison littéraire il vaut mieux ne pas envoyer un SMS centré sur les dernières BD alors que vous savez que ce client adore les romans historiques… :
« Bonsoir, Antoine votre libraire et le dernier roman de XXX vous attendent autour d’un verre.
Demain soir à 18 h, 7 rue droite
Confirmez par SMS au 06 00 00 00 00 »
Par contre à celle qui est dingue de romans policiers :
« Bonjour Annie, le dernier Fred Vargas est arrivé en magasin, passez en discuter avec moi quand vous voulez, il est fabuleux !
Mon portable 06 00 00 00 00 »