Votre réussite commerciale repose sur la relation de confiance que vous entretenez avec vos clients.
Prenons l’exemple d’Apple. Le géant à la pomme est en tête des ventes dans le secteur des smartphones, pourtant, ses produits restent les plus chers sur le marché. C’est la relation de confiance qu’entretient l’entreprise avec ses clients qui explique son succès planétaire.
La relation client est comparable à tout type de relation, elle est basée sur la confiance. La confiance nécessite néanmoins quelques efforts avant d’être gagnée.
Voici comment construire une relation de confiance avec vos clients en 4 étapes :
Séduire
Pour séduire le client vous pouvez vanter la qualité de vos produits mais il vous faut savoir expliquer pourquoi vous êtes différent de vos concurrents.
Communiquer
La communication est au coeur de toute relation. Lorsqu’elle cesse de fonctionner, la relation s’écroule.
Communiquez avec vos clients de façon régulière, assurez-vous de leur satisfaction, soyez attentionné et montrez de l’intérêt.
Vous pouvez lancer des campagnes SMS pour leur présenter vos nouveautés, offrir des remises exclusives sur les réseaux sociaux …
Ecouter
Soyez à l’écoute de vos clients et adaptez-vous à leurs besoins et à leurs envies
Un géant américain de la restauration rapide a réussi à s’imposer à travers le monde et même en France, pays de la haute gastronomie. Alors, comment cette entreprise a-t-elle réussi à fidéliser des millions de consommateurs dans le monde? En étant à l’écoute de ses clients et en s’adaptant à leurs besoins.
À chaque culture son hamburger, la multinationale a séduit le public français en créant des menus inspirés de notre gastronomie (pain baguette, raclette etc.) mais en a fait de même en Chine, au Mexique ou encore en Australie.
Entretenir
Pour terminer, entretenez cette relation. L’entretien de la relation n’est finalement qu’une synthèse des autres étapes, il nécessite de renouveler régulièrement les étapes de la construction de la relation de confiance.
Les consommateurs ont changé et leur comportement aussi. Ils veulent être chouchoutés par les marques et se sentir uniques. Le marketing indifférencié est moins d’actualité et le marketing personnalisé est de plus en plus utilisé.
Dans la pratique, de nombreuses politiques de communication marketing combinent marketing de masse et formes de communication plus individualisées.
Le consommateur qui a toujours son mobile sur lui veut avoir l’information en temps réel. L’envoi de SMS pratique et peu coûteux permet de communiquer facilement, en instantané avec vos clients et de resserrer ainsi les liens avec eux.
Les études ont montré que si les consommateurs ont une vision positive du marketing mobile par SMS, il faut avoir déjà établi une relation avec le client pour que le processus de fidélisation fonctionne au mieux.