Internet permet aux voyageurs de réserver et d’acheter en ligne leurs billets d’avion, de choisir, de réserver et d’acheter des séjours à l’étranger ou en France.
Mais rien ne peut remplacer vos services attentifs et ciblés en personne dans votre agence de voyages. Alors comment faire pour que vos clients viennent vous voir dans votre agence de voyages? Votre stratégie de marketing doit être réfléchie et puis ensuite elle doit être mise en oeuvre avec méthode.
Voici quelques outils dont vous disposez certainement : les envois de mails d’information ou de mails de promotion, l’envoi régulier d’une newsletter personnalisée, des envois groupés de SMS commerciaux ou des envois de masse de SMS pour doubler les mailings et bien sur les posts sur les réseaux sociaux ; ne négligez pas votre site internet qui doit être mis à jour régulièrement afin de ne pas devenir obsolète et sans intérêt.
Les études des marketeurs pointent 7 mesures phares pour générer des visites en point de vente. Ces 7 mesures sont aussi valables pour les agences de voyages.
Des campagnes par SMS : un SMS est lu par 97 % des destinataires et ce dans les 3 minutes suivant sa réception, le message doit être percutant et le SMS doit délivrer une information claire, par exemple, une promotion sur des séjours de courte durée au Maroc alors qu’il fait un temps maussade en France…
Le mailing promotionnel : par ce média vous pouvez annoncer les nouveautés du moment, vous pouvez diffuser une invitation à un événement promotionnel ou vous pouvez promouvoir des séjours peu chers à certaines périodes de l’année.
Personnalisez votre communication : personnalisez vos envois de SMS commerciaux en utilisant la fonction de publipostage d’Hexa SMS, Envoyez un courrier papier aux dates anniversaires à vos clients seniors, les plus jeunes seront certainement ravis d’apprendre par mail ou par l’envoi d’un SMS personnalisé que le voyage en Birmanie dont ils rêvent est en promotion. Si vos clients sentent qu’ils sont uniques pour vous ils viendront vous voir plus facilement.
La newsletter : par ce biais vous informez régulièrement vos clients de nouveautés, réfléchissez bien à la fréquence d’envoi de cette newsletter, pas assez souvent le client vous oubliera et trop souvent le client sera saturé ! Une newsletter mensuelle semble être un choix raisonnable.
Votre site Internet doit être mis à jour régulièrement, pour donner une image dynamique de votre agence de voyages, même si votre site n’est pas un site marchand, c’est une vitrine virtuelle de votre agence de voyages, les consommateurs vont d’abord sur Internet avant d’aller dans une agence de voyages et votre site vous différenciera de vos concurrents.
Ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux comme Google+, Twitter, Facebook et Instagram, un post percutant sera partagé par les internautes et votre communication s’en portera très bien.
Faites de vos clients les meilleurs ambassadeurs de votre agence de voyages, sur les réseaux sociaux bien sur, mais sur votre site aussi, ils peuvent apporter leurs témoignages et noter (en bien !) vos services.
Dans une stratégie globale de communication les campagnes par SMS ont toute leur place !