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7 conseils pour améliorer la fidélité client par SMS

Le SMS est un vecteur de communication dont les performances sont bien connues des marketeurs. Si vous cherchez à améliorer la fidélité de vos clients, le SMS constitue un outil marketing hors pair. Pour le constater, il suffit d’observer les chiffres, on recense pour ce canal de communication :

  • 99 % de taux d’ouverture.
  • 1 % seulement de messages considérés comme « indésirables ».
  • 60 % de taux de mémorisation.
  • 90 % de messages lus dans les 3 minutes suivant leur réception

Le SMS est sans conteste le vecteur de communication le plus efficace, bien loin devant le mail. Alors, si vous hésitez encore à l’intégrer dans votre stratégie de communication marketing, voici un article qui devrait définitivement vous faire changer d’avis.

1.    Envoyer des offres promotionnelles à vos clients

Il est tout à fait possible d’améliorer efficacement le taux de ventes de manière organique en envoyant des offres promotionnelles par SMS à vos clients. Lancer une opération publicitaire au travers de ce média est facile, rapide et économique à mettre en place. Dans le même temps, la communication par SMS participe pleinement à améliorer l’expérience client avec votre marque.

C’est d’autant plus le cas avec les SMS marketing personnalisés : soldes, promotions spéciales, ventes privées, etc. Les options d’envoi sont nombreuses. Attention tout de même à ne pas en abuser au cours de la même année, le but n’est pas de spammer votre clientèle, cela aurait pour conséquence de ternir votre image de marque.

Exemple de SMS promotionnel :

Ce sont les soldes chez MAMARQUE. Profitez de remises exceptionnelles jusqu’à -50 % sur tout le stock ! Découvrez vite notre sélection www.sm-s/mamarque. STOP au 36200

2.    Souhaiter l’anniversaire à votre base de clients

Un anniversaire est une occasion spéciale qui mérite de montrer à vos clients qu’ils sont importants pour vous. Grâce au SMS d’anniversaire, vous pouvez faire un geste envers vos clients en ce jour très spécial et déclencher une vente tout en les fidélisant. Cette démarche fonctionne également très bien pour toutes les autres fêtes de l’année comme : Pâques, Noël, ou encore, le jour de l’An.

Exemple de SMS anniversaire :

Toute l’équipe MAMARQUE vous souhaite un joyeux anniversaire ! Profitez d’une remise spéciale de 10 € sur présentation de ce SMS en magasin. STOP au 36200

3.    Souhaiter la bienvenue à tout nouveau prospect

Le SMS de bienvenue consiste à envoyer un SMS afin d’établir un premier contact positif avec vos nouveaux clients. Cela permet d’instaurer les bases d’une relation solide et durable.

Exemple de SMS de bienvenue :

Madame Martin, vous comptez désormais parmi nos nouveaux clients. En guise de remerciement, profitez d’une remise exceptionnelle de 5 % sur présentation de ce SMS en magasin. STOP au 36200

4.    Relancer vos clients inactifs

Il est possible que certains de vos clients soient inactifs depuis un certain temps. Dans ce cas, une simple relance peut permettre de déclencher une visite en magasin physique ou virtuel et d’engendrer un comportement d’achat. Le SMS marketing de relance est très efficace dans cette optique et permet de renouer un contact de façon non-intrusive.

Exemple de SMS de relance client :

Vous nous manquez Monsieur Martin ! En ce moment, profitez d’une remise spéciale en présentant ce SMS en magasin. STOP au 36200

5.    Envoyer des informations utiles sur votre entreprise

Le SMS informationnel permet de prévenir vos clients sur une situation donnée. Considéré comme utile par la majorité des consommateurs, le SMS est un moyen pertinent de communiquer sur un événement spécifique à votre base de clients. Ce partage d’information est une véritable preuve de sérieux qui participera aussi à améliorer votre image de marque.

Exemple de SMS informationnel :

Madame Martin, suite à un incident technique, le magasin MAMARQUE sera fermé ce jeudi 14 février. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. STOP au 36200

6.    Remercier vos clients de leur fidélité

Le SMS de fidélisation est un envoi SMS qui permet de consolider la relation client/entreprise. Les clients fidèles sont, d’une certaine manière, attachés à vos services ou à vos produits ; il est donc important de leur faire savoir que cela compte pour votre entreprise. Un simple « merci », ou un geste spécialement adressé à vos plus fidèles clients, sera toujours apprécié par ces derniers.

Exemple de SMS de fidélisation :

Monsieur Martin, vous comptez parmi nos plus fidèles clients. À ce titre, vous êtes convié à un événement spécial en magasin le 18/02 à 17h. Des remises exceptionnelles ainsi que de nombreuses surprises vous attendent ! STOP au 36200

7.    Informer votre base de contact de tout événement

Le SMS événementiel a pour objectif d’augmenter le nombre de participants à un événement que vous souhaitez organiser. Le rôle du SMS est de transmettre les informations relatives à l’événement en question (localisation, date et heure).

Ce type de SMS est très intéressant d’un point de vue marketing, puisqu’il permet de renforcer le sentiment d’être un privilégié de cette marque.

Exemple de SMS événementiel :

Bonjour Madame Martin, MAMARQUE vous invite à l’inauguration de sa nouvelle boutique. Un concert privé de l’artiste XX sera organisé à cette occasion. Suivez ce lien pour obtenir votre carton d’invitation digital et toutes les coordonnées de l’événement. STOP au 36200

En conclusion

Aujourd’hui, l’amélioration de la fidélité client nécessite tout d’abord de replacer le consommateur au centre de la stratégie marketing de l’entreprise en leur proposant des produits et des services de qualité, mais aussi en valorisant leur engagement envers votre marque. Vous serez en mesure d’améliorer vos performances en améliorant la fidélité client.

La mise en place de programmes de fidélité innovants démontrant un réel intérêt pour les clients est totalement indispensable. Dans ce cas précis, une stratégie de communication incluant le SMS coïncide parfaitement avec l’objectif recherché en renforçant la relation client/entreprise. Cette démarche pourrait d’ailleurs vous apporter un réel avantage concurrentiel.

La seule question est : qu’attendez-vous pour lancer votre propre campagne de communication par SMS ?

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