SMS enrichi fidelite

Fidéliser vos clients avec des campagnes de rich SMS

Le SMS est un message bien connu des particuliers, et ce, depuis de nombreuses années. Vecteur de communication très apprécié par tout un chacun, il a également réussi à se faire une place de choix au sein des entreprises grâce à ses multiples avantages. Celles-ci sont désormais nombreuses à l’avoir adopté afin de mettre en œuvre différentes sortes de campagnes de communication : offres promotionnelles, campagnes sms informationnelles, campagnes sms relationnelles, etc

Déjà très efficace en tant que tel, le SMS dispose toutefois d’une option qui lui a permis de passer au niveau supérieur du point de vue de l’impact sur la clientèle et prospects. Cette fonction, c’est le Rich SMS ou SMS enrichi. Ce dernier possède de nombreux atouts, mais l’un des plus importants, parmi les nombreux exemples existants, concerne sa capacité à fidéliser la clientèle.

Quels sont les secrets du Rich SMS et comment est-il possible de l’exploiter afin de booster une campagne de fidélisation ? C’est justement ce que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de cet article.

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Quel lien existe-t-il entre Rich SMS et fidélisation ?

Avec une utilisation prononcée (voire addictive) de leur téléphone portable, les consommateurs ne peuvent pas louper un SMS lorsqu’ils en reçoivent. C’est d’autant plus le cas qu’il est très rare de recevoir un SMS et de ne pas le lire (contrairement aux courriels par exemple, dont la plupart prennent souvent la direction du dossier SPAM). Enfin, les SMS sont, pour la quasi-totalité, lus dans les quelques secondes suivant leur réception. C’est l’avantage du marketing mobile.

Si les entreprises disposent de l’assurance que leur campagne SMS soit lue, c’est aussi parce que le SMS permet un envoi ciblé et parfaitement segmenté des messages. Chaque SMS est envoyé à des contacts dont l’entreprise est certaine qu’ils seront intéressés par leur contenu. Le stop SMS donne la possibilité aux clients et prospects de se désabonner à tout moment.

Pour finir, le SMS enrichi permet des envois totalement personnalisés. En pratique, cela signifie que chaque message est envoyé avec le nom et prénom de chaque contact au début du texte. Les destinataires ont ainsi l’impression que le message leur a été adressé personnellement.

L’ensemble de ces éléments combinés permet donc aux entreprises de pouvoir utiliser le SMS pour interagir efficacement et directement avec leurs différents contacts. Chaque client ou futur client a l’impression d’avoir une relation unique avec l’entreprise. C’est d’autant plus le cas avec le Rich SMS qui permet de joindre un contenu enrichi (images, vidéos, page web, lien facebook messenger) au simple message texte classique.

Le SMS enrichi en quelques mots

Le SMS enrichi est un message texte classique, mais qui contient en plus une URL courte cliquable (lien hypertexte), redirigeant vers un contenu plus complet situé sur un page web (ou landing page). Il va sans dire que le SMS enrichi n’est compatible qu’avec les Smartphones. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit du type de téléphone mobile dont sont équipés la quasi-totalité des consommateurs en France !

Il existe différents types de SMS enrichis et il est possible d’envisager toutes sortes de configurations en fonction des besoins de chaque entreprise. Les campagnes de fidélisation peuvent être totalement personnalisées grâce au Rich SMS et répondre aux besoins des marques et de leur portefeuille clients. Son intégration est synonyme d’une véritable évolution quant au moyens de communications utilisés par une entreprise.

L’URL peut reconduire les destinataires vers différentes pages comme : un site web, un réseau social, un questionnaire, un formulaire de contact, une application de géolocalisation, une page contenant des coupons de réduction, etc.

Le Rich SMS « brise » la barrière des 160 caractères imposés par le format « Short Message Service » ou SMS. Il est toutefois assez court pour susciter l’intérêt du réceptionnaire ; le but étant évidemment qu’il clique sur le lien fourni.

À noter : les campagnes de Rich SMS sont, tout comme leur homologue classique, parfaitement traçable. Il est possible d’en évaluer les performances grâce aux statistiques, obtenir un rapport précis et au besoin, revoir certains aspects de la stratégie mise en place afin que cet outil de messagerie instantanée soit plus efficace.

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Fidéliser sa clientèle grâce au SMS enrichi, mode d’emploi

Les chiffres sont unanimes : fidéliser un client coûte moins cher aux entreprises qu’en acquérir de nouveaux. Dans ce cadre, le Rich SMS représente l’un des outils les plus utiles, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est largement plébiscité par les équipes marketing qui ont déjà vécu cette expérience.

Voici les différentes applications du rich SMS pour ce qui concerne les actions de fidélisation d’une entreprise ou d’une marque à travers ses différents contenus.

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1. Réaliser une campagne à destination des clients inactifs

Chaque entreprise dispose d’un certain nombre de clients inactifs au sein de leurs bases de données. Désintéressement, choix de la concurrence, ou défaut de communication, les raisons d’un tel comportement peuvent être nombreuses. Pourtant, un client inactif n’est pas forcément un client perdu. Pour tenter de le récupérer, il est possible de lancer une campagne de SMS marketing dédiée via la plateforme en ligne.

Le processus est très efficace et particulièrement simple à mettre en place. Il suffit de configurer l’envoi d’un SMS enrichi automatique au bout de X jours d’inactivité. L’intégration d’un code promotionnel et d’une URL renvoyant directement sur la boutique en ligne de la marque suffit généralement à récupérer le client. Cela permet, par la même occasion, d’effectuer une mise à jour de la base de données pour la mise en place de votre prochaine campagne.

2. Créer une relation avec un nouveau client dès son premier achat

Vous venez d’acquérir un nouveau client ? N’attendez pas pour entamer une relation de confiance avec lui, dès son premier achat. Pour ce faire, l’envoi d’un rich SMS marketing le jour suivant l’achat est idéal.

Un achat récent est également l’occasion de recueillir un retour sur la qualité de l’expérience client. Le Rich SMS est parfait pour cela, en transmettant par exemple un questionnaire. Vous pouvez également prolonger l’expérience d’achat en intégrant une URL à l’aide d’un lien hypertexte vers une vidéo « tuto » expliquant comment bien prendre en main le produit sur les réseaux sociaux ou sur votre site web.

Les possibilités sont presque illimitées. Le rich SMS marketing s’accorde facilement aux besoins stratégiques de l’entreprise selon les canaux utilisés.

3. Campagne de relance des paniers abandonnés

La relance de paniers abandonnés est un excellent moyen d’augmenter le nombre des ventes puisqu’il permet de raviver l’attention du destinataire. Pour être certain de ne pas le perdre cette fois-ci, pourquoi ne pas intégrer une offre spéciale dans le SMS ? Un rich SMS marketing vous donne la possibilité d’intégrer le lien d’un code promo ainsi qu’un lien direct vers le panier en question en un seul envoi. Le client, de son côté, se sentira privilégié et ce geste l’incitera très souvent à finaliser son achat.

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