sms strategie communication

Comment utiliser le SMS dans votre stratégie de communication ?

Le SMS est un vecteur de communication qui possède de nombreux atouts. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent de l’intégrer dans leur stratégie de communication interne et externe afin de bénéficier de sa puissance et de sa portée.

Ce n’est pas pour rien si le SMS a gagné en popularité auprès des professionnels, tout secteur confondu. Les chiffres et les statistiques sont là pour appuyer ses performances. En voici quelques-uns afin de vous faire une idée :

  • Leur taux d’ouverture atteint les 99 %.
  • Leur lecture intervient moins de 3 minutes après leur réception.
  • Leur taux de mémorisation est de 60 % en moyenne.
  • Le taux d’engagement est de près de 70 %.
  • Seul 1 % des SMS sont considérés comme SPAM (contre 85 % pour les courriels).

Vous l’aurez compris, le SMS est un levier marketing puissant, les professionnels peuvent l’utiliser pour booster l’impact de leurs campagnes de communication auprès de leurs clients et prospects.

Pourquoi utiliser le SMS marketing dans votre communication ?

Le SMS marketing est un levier de communication simple à utiliser, très efficace, économique, et pour autant, très percutant. Aujourd’hui, les marques, les entreprises, et même, les collectivités n’hésitent plus à l’employer afin d’établir un contact direct et convivial avec leurs différents destinataires (clients, administrés, patients…).

Le SMS marketing est, par ailleurs, un outil polyvalent qui peut endosser différents rôles. Il peut être informatif, promotionnel, il peut aussi alerter, inviter, relancer, souhaiter… Entre autres choses. Il est ainsi possible de l’utiliser pour atteindre des objectifs très différents. Il est particulièrement efficace pour gagner en visibilité, pour renforcer sa notoriété, pour améliorer l’engagement de ses clients, et bien sûr, pour générer du chiffre d’affaires.

Le SMS permet d’établir une connexion « acceptée » et non, imposée (grâce à la garantie Opt-in), permettant d’évoluer vers une relation durable avec les différents contacts. En effet, le SMS ne peut être utilisé qu’auprès de destinataires ayant préalablement accepté de recevoir ce type de communication (commerciale). Le taux de désinscription figure ainsi parmi les plus bas en comparaison aux autres leviers de communication (courriel, téléphone…). Ce dernier s’élève à 0.13 % seulement.

Si les consommateurs ont déjà massivement adopté ce mode de communication, c’est en partie dû au fait que son utilisation est particulièrement bien encadrée. Les destinataires se sentent très rarement dérangés lorsqu’ils reçoivent un SMS sur leur téléphone mobile. Selon la réglementation en vigueur, il n’est pas légal d’envoyer des messages marketing en dehors des horaires ouvrables. L’envoi de SMS marketing est, pour information, interdit le dimanche et les jours fériés. Le respect des horaires est également indispensable, puisqu’il existe une interdiction d’envoi entre 20 h et 8 h du matin.

Comment faire une campagne de SMS ?

Les structures pros et les collectivités qui n’ont encore jamais utilisé le SMS marketing pensent parfois, et c’est un tort, que la mise en place d’une campagne par SMS est complexe. Sachez que ce n’est absolument pas le cas. Si vous souhaitez intégrer ce levier de communication et d’acquisition au sein de votre structure, c’est au contraire très simple.

Voici un schéma des différentes étapes qui permettent de mettre en place et de lancer une campagne de SMS dans les meilleures conditions.

Étape 1 : création du compte sur le site du prestataire

La première étape consiste à créer un compte sur le site du prestataire choisi. Cela vous permet d’obtenir un compte client et d’accéder à l’interface d’utilisation pour créer vos campagnes de communication par SMS.

Étape 2 : importation de votre base de données

La seconde étape consiste à importer vos bases de données contenant la liste des destinataires de votre campagne ou de votre fichier clients dans sa totalité. Grâce à des fonctionnalités adaptées, le tri et le dédoublonnage automatique sont assurés.

Étape 3 : création du message

La troisième étape consiste à concevoir le corps du SMS. Celui-ci peut contenir un total de 160 caractères. Plusieurs fonctionnalités complémentaires sont envisageables comme la personnalisation de l’expéditeur, l’intégration de lien URL…

Étape 4 : programmation et envoi de la campagne

À cette étape, il est possible de programmer puis d’envoyer la campagne SMS. Vous pouvez choisir l’envoi en différer ou l’envoi immédiat du moment que vous respectez le cadre légal mentionné plus haut.

Étape 5 : suivi de performances en temps réel

La dernière étape de votre campagne consiste à en suivre les performances afin de vous assurer que la campagne lancée atteigne les objectifs préalablement fixés. Grâce à un système d’accusé de réception et autres fonctionnalités très utiles, il est possible de mesurer l’impact de la campagne auprès des destinataires.

Quels sont les avantages du SMS Marketing ?

Le SMS marketing dispose de très nombreux avantages comme vous l’aurez certainement déjà compris durant votre lecture. En voici quelques exemples.

  • Le SMS marketing permet d’améliorer ses performances. Grâce à la possibilité d’un envoi en masse, vous aurez la possibilité de toucher un maximum de contacts en un minimum de temps. Il s’agit d’un vecteur de communication bien plus efficace que d’autres canaux de communication classiques comme le téléphone ou le courrier papier, par exemple.
  • Le SMS marketing est peu onéreux. Les tarifs diffèrent en fonction des prestataires, mais ils restent toujours très bas en comparaison aux autres canaux de communication. Le ROI est rapide et particulièrement intéressant.
  • Le SMS marketing améliore l’image de marque d’une entreprise. Ce vecteur de communication, considéré comme utile par les destinataires, constitue un moyen non-intrusif de communiquer avec ses prospects/clients/partenaires/patients…
  • Le SMS marketing est encore sous-exploité. De fait, les consommateurs sont encore peu nombreux à recevoir des SMS pro sur leur téléphone mobile ou Smartphone. Il s’agit, encore et toujours, d’un excellent moyen de communiquer pour se différencier de ses concurrents.
  • Le SMS marketing permet de recueillir les retours de vos contacts. Les campagnes envoyées peuvent être suivies en temps réel. Taux d’ouverture, taux de clics, désabonnement, etc. Vous serez en mesure d’évaluer l’impact exact de votre campagne et de connaître la rentabilité immédiate de votre investissement.

Conclusion

Les intérêts de l’utilisation du SMS au sein d’une stratégie de communication sont nombreux. Si vous souhaitez profiter de la puissance de ce levier, vous savez désormais comment l’employer à bon escient.

Retour haut de page