Communication par sms

Communication SMS : un outil marketing apprécié par les clients

Une stratégie de communication performante est impérative pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent un large éventail de solutions permettant d’optimiser la communication des entreprises avec leurs clients en France et dans le monde.

Parmi les solutions les plus performantes, le service SMS est incontournable, et pour cause ! Avec près de 90 % de la population disposant d’un téléphone portable, le SMS (en anglais Short Message Service) est devenu un vecteur de communication imparable. L’envoi de SMS permet de communiquer massivement, efficacement, facilement et à moindre coût. Un moyen direct et non-intrusif pour entrer en contact avec chaque français et françaises possédant un téléphone mobile à proximité, c’est-à-dire, la très grande majorité de la population française.

Grand groupe de distribution, petite entreprise, association, agence, centre de santé, entreprises ayant un service dédié à la communication et au marketing, banque, agence réception client, magasin, mode… Toute entreprise de service, de santé, ou de vente de produits peut utilisée la campagne SMS en fonction de ses besoins sur l’année et de son budget.

Le service SMS est une offre qui a véritablement tous les avantages et si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet, il vous suffit de lire ce qui suit.

Pourquoi la communication SMS est-elle incontournable ?

Le SMS représente aujourd’hui, un outil de communication marketing particulièrement intéressant pour les professionnels. Encore trop peu utilisé, le SMS marketing représente pourtant une solution très compétitive parmi les offres présentes en marketing. C’est notamment le cas lorsqu’elle est comparée aux autres méthodes de communication comme le courrier papier, le mail, ou encore, l’appel téléphonique. Mettre en avant votre offre grâce au message ou texto sur mobile en utilisant un certain nombre de caractères (160 caractères ou plus avec un lien), vous assure une excellente visibilité auprès de vos destinataires avec ce canal.

Le marketing SMS est non seulement très puissant en France et dans le monde, mais il se distingue en outre par sa capacité à privilégier l’expérience et la relation client. C’est indéniable, cet outil de communication dispose de très nombreux atouts en sa faveur et notamment :

  • La mise en place d’une campagne est simple et rapide.
  • La diffusion du message est instantanée bien qu’il s’agisse d’un envoi en masse.
  • Le taux d’ouverture et le taux de lecture sont particulièrement intéressants.
  • Le ROI (Retour sur investissement) est élevé.
  • Encore peu d’entreprises utilisent ce média, il s’agit donc d’un média idéal pour se démarquer.
  • Il s’agit d’un levier efficace dans la transformation de prospects ciblés en clients qualifiés.
  • Il crée un lien de proximité avec les consommateurs.
  • Ce média est polyvalent et compatible à travers de nombreux objectifs (informations, campagne de promotions, fidélisations, etc.).
  • L’investissement est particulièrement économique en comparaison aux autres services de média…

La communication par SMS est extraordinairement efficace et permet de créer une relation directe et instantanée grâce au téléphone portable. Ce sont ces nombreux avantages qui rendent le SMS marketing incontournable pour les professionnels. La communication est simple et directe tout en étant moderne et parfaitement encrée dans les habitudes des consommateurs dont le téléphone portable fait partie intégrante de leur vie et pas que pour les réseaux sociaux.

Qui sont les entreprises qui peuvent utiliser la communication SMS ?

La communication SMS est compatible avec la majorité des secteurs professionnels, un avantage qui est loin d’être négligeable pour les professionnels. Cette solution de communication directe a d’ailleurs déjà clairement démontré que de nombreuses entreprises obtiennent d’excellents résultats grâce à cette technique tout à fait dans l’air du temps. Il s’agit notamment :

  • Du secteur du soin et partenaire de la santé.
  • Des agences de voyages (code de réservation, avis…).
  • De l’industrie alimentaire.
  • Domaine de la banque et des services financiers divers.
  • De l’industrie du divertissement
  • De l’industrie du prêt-à-porter.
  • Des entreprises de covoiturage.
  • Des concessionnaires auto…
  • Association…

Dans ces secteurs, de nombreuses entreprises ont vu leur chiffre d’affaires décoller en raison de l’impact important que ce type de communication a eu sur leur activité.

Devenir maître de sa communication à moindre coût

La communication SMS est une pratique qui permet aux entreprises d’acquérir une certaine autonomie en prenant en charge de A à Z leurs campagnes marketing. Avec le SMS, faire appel à une agence spécialisée n’est plus une absolue nécessité.

Tout ce qu’il faut faire, c’est définir ses objectifs, créer un message de 160 caractères et trouver un prestataire de confiance pour assurer la diffusion des messages.

De plus, la communication SMS se distingue par un très faible coût de mise en œuvre avec des messages qui oscillent en moyenne autour de 0.03 cts par unité. Une fourchette de prix qui le rend accessible à toutes les entreprises, y compris aux plus petites structures.

La communication par SMS, attention à la réglementation

Le SMS marketing est soumis à une réglementation stricte. Pour utiliser cet outil de façon légale, il est indispensable de respecter les règles de communications de la CNIL d’une part, mais également de s’assurer de disposer de bases de données qualifiées OPT-IN.

La qualification opt-in certifie que les contacts recensés dans une base de données ont donné leur accord pour être contactés à des fins commerciales. C’est d’ailleurs grâce à cette mention bien particulière que les campagnes de sms marketing sont toujours bien acceptées par les clients. C’est la manière légale d’utiliser la communication SMS.

D’autres impératifs de réglementation doivent être respectés. Il s’agit notamment de la possibilité de désinscription de la liste de diffusion de SMS qui doit être indiquée directement dans le corps du message. La mention « STOP » ou « STOP SMS » est donc indispensable à l’utilisation du SMS marketing.

Enfin, le dernier impératif à respecter concerne l’horaire d’envoi des messages, qui, là encore, fait l’objet d’une grille horaire très précise pour le SMS marketing. Celle-ci s’étend du lundi au samedi de 8 h à 20 h 30, hors jours fériés.

Communication SMS Push et SMS Pull, de quoi s’agit-il ?

La communication SMS est un univers vaste et spécialisé qui contient de nombreuses mécaniques et de nombreux outils spécifiques conçus pour atteindre des objectifs bien définis.

Parmi ces outils, il faut notamment citer les SMS Push, aussi appelés notifications push. Ces messages sont des textes courts destinés à capter l’attention des clients. Il peut s’agir de messages automatisés qui ne nécessitent pas d’action systématique de la part des entreprises. Ces messages SMS sont parfaits pour créer du trafic, mettre en avant une promo auprès d’une clientèle ciblée, inviter à une vente privée, etc.

De leur côté, les SMS Pull sont des messages qui sont plutôt destinés à divertir les clients via des jeux, des quizz, des réponses personnalisées, des conseils etc. Selon les besoins de chaque entreprise. 

De manière globale, l’objectif des SMS pour une entreprise est de créer un lien fort avec ses contacts en instaurant une relation de proximité toujours appréciée par les destinataires qui n’ont aucun mal à déceler l’intérêt que leur porte leurs marques favorites.

Quelques mots pour conclure sur la communication SMS :

Sur un marché devenu aussi concurrentiel qu’impitoyable, mettre à profit la communication SMS pour développer son entreprise est une excellente direction à prendre.

Facile à mettre en place et, de surcroit, très efficace, il n’existe actuellement pas de meilleur investissement que le SMS pour décupler les performances de votre entreprise parmi les canaux de communication existants.

La communication SMS est une solution innovante qu’il convient d’utiliser à bon escient. Lorsque c’est le cas, elle participe activement à renforcer l’image de marque de l’entreprise auprès de ses clients et à augmenter son chiffre d’affaires.

Besoin de conseils au sujet de ce moyen de communication, de sa mise en place, d’un devis personnalisé ou tout autre information sur le SMS ? Contactez-nous ou rendez vous via notre fiche contact.

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