Les ecueils

Les écueils à éviter lors de l’envoi de vos SMS publicitaires

Le taux d’équipement en téléphones mobiles de la population française atteindra bientôt 90%. Les pratiques d’achat des consommateurs évoluent, on fait des recherches sur Internet avant d’acheter un produit, on fait ses achats en ligne, on est très ouvert aux envois groupés de SMS géolocalisés et il est acquis aujourd’hui que les campagnes publicitaires par SMS sont très efficaces.

Chez HEXA SMS c’est notre métier ; nous vous donnons quelques conseils pour réussir vos campagnes par SMS.

– Les SMS doivent être utilisés dans le cadre d’une vraie stratégie globale de marketing mobile qui intègre plusieurs canaux : les envois postaux, la publicité dans les journaux et médias locaux, l’e-mailing, les prospectus… Avant de lancer une campagne publicitaire par SMS, il faut bien réfléchir vu qu’un SMS est limité à 160 caractères espaces compris, il est indispensable de bien définir les contours de votre campagne, de savoir exactement quel en est l’objectif (une promotion, l’annonce d’une réunion importante…etc.) et le public à qui le message est destiné (clients fidèles, prospects). On n’envoie pas les mêmes SMS à des clientes fidèles lors des nouvelles collections de début de saison qu’à des possibles clients qui ne vous connaissent pas encore vraiment et à qui vous voulez faire découvrir vos produits.

– Un envoi groupé de SMS c’est simple, facile à mettre en place et très peu cher par rapport aux autres médias de communication. Le taux d’ouverture des SMS est bien supérieur à celui des mails car le smartphone est toujours à portée de main des consommateurs.

– Choisissez bien jour et de l’heure d’envoi, il est intéressant de contacter l’utilisateur un jour de la semaine et à un moment de la journée où il est disponible. En ce qui concerne les actifs évitez les envois en masse de SMS les lundis (la semaine commence et on n’est pas très disponible), le mercredi c’est le jour des enfants et certains sont en RTT, le vendredi c’est la fin de la semaine et le début du week-end, préférez donc les mardi et jeudi pour être certain d’être lu ! Si votre public cible est constitué de seniors cools, envoyez vos SMS en nombre quand vous voulez mais pas le dimanche, pas avant 8h le matin et pas après 20h le soir.

– Il faut bien choisir le moment et la fréquence de vos campagnes par SMS. Il ne faut pas noyer vos clients sous des SMS quotidiens au risque de les lasser et de les pousser à utiliser le STOP SMS et il est important de leur faire signe lors de promotions ponctuelles, pour les ventes privées, histoire qu’ils pensent à passer chez vous lors de leur shopping.

– Personnalisez autant que possible vos SMS, votre client doit sentir que c’est à lui que vous vous adressez et pas à un numéro d’un fichier.

– Enfin soyez créatifs et originaux dans la rédaction des SMS, votre message doit être clair, simple et percutant.

Retour haut de page