Le numérique a changé les pratiques du marketing en général et celles du marketing dans le secteur du tourisme en particulier.
Nous sommes tous maintenant, en majorité, équipés de smartphones, hyper connectés et mobiles. Il semblerait, d’après les dernières études que le téléphone mobile soit la principale porte d’accès à Internet loin devant les ordinateurs et les tablettes. Les marketeurs doivent donc s’adapter rapidement. Il faut maintenant fidéliser à tout prix la clientèle qui vu sa mobilité a tendance à devenir volage. Le meilleur moyen de communiquer avec les clients est désormais le mobile, les clients l’ont toujours sur eux, le mobile est l’outil le plus direct pour un marketing de marque réussi. Les envois en nombre de SMS viennent en premier, ensuite les applications dédiées à votre marque et enfin les publicités par SMS.
Fini les agences de voyage un peu désuètes, l’industrie du tourisme a profondément évolué et a pris le virage du marketing mobile.
L’industrie du tourisme doit s’adapter à l’évolution de sa clientèle, il faut satisfaire à la fois le client qui veut faire un voyage d’exception et s’adapter au tourisme de masse accessible à presque tout le monde. La globalisation a fait émerger une nouvelle clientèle qui ne se donnait pas les moyens de voyager auparavant.
Chaque entreprise liée au tourisme doit définir ses objectifs en fonction de sa clientèle et choisir ensuite son meilleur canal de communication. Le mobile s’adapte parfaitement à ce secteur car les clients sont friands d’alertes par SMS pour les informer de voyages en promotions ou de nouvelles destinations, quand les clients sont déjà en vacances ils aiment recevoir quelques infos pratiques par SMS, du style les bons plans restaurants proches de l’hôtel réservé ou les concerts à proximité. Les envois en nombre de SMS permettent aussi de confirmer une réservation de voyage, d’accuser réception d’un paiement, de prévenir par SMS du retard d’un vol ou d’un train. Les clients peuvent aussi annuler par SMS une réservation ou avoir sur leur mobile le SMS de réservation pour accéder à leur hôtel.
Il y a de nombreuses applications dédiées au tourisme sur l’Appstore ou sur le Playstore, gratuites ou payantes, chaque acteur du secteur du tourisme a la sienne, les compagnies aériennes, la SNCF, les compagnies de bus, les chaînes d’hôtels, les syndicats de tourisme des villes touristiques, certains restaurants, les cibles du marketing mobile sont (presque!) infinies.
Les clients apprécient d’être informés par SMS de l’évolution de leur dossier lors de la perte d’un bagage, d’avoir leur carte d’embarquement par SMS sur leur téléphone mobile. Les entreprises liées au tourisme apprécient, quant à elles, de pouvoir faire des sondages par SMS, d’avoir des commentaires par SMS en direct.
Voici quelques applications dédiées au tourisme : Travelodge, Zevisit, Geolives, SNCF, Lufthansa, Air Canada, Infotourisme Maroc, Tourisme au Québec, Guyane tourisme, Bassin d’Arcachon, Rando Savoie Mont Blanc, Tourisme de groupe, Visites passion, Camping car tourisme, Paris tourisme, Loiret Ballades, Grèce feuille de route, Reims Champagne tour, Pilote bus touristique, IZITravel, Vendée Vélo, la liste est encore longue et il y en a pour tous les goûts et pour tous les voyages.
Le marketing mobile par SMS est LE canal le plus adapté pour l’industrie du tourisme.