RCS marketing

RCS Marketing : tout ce qu’il faut savoir sur le SMS 2.0

Bienvenue dans le monde particulièrement dynamique du RCS Marketing, un monde dans lequel le SMS 2.0 révolutionne la communication commerciale. Au sein de cette nouvelle ère, le Rich Communication Services (RCS business messaging ) émerge comme un puissant outil de communication capable d’offrir bien plus qu’un simple message texte.

Le RCS Marketing est en passe de transformer l’expérience client grâce de nouvelles fonctionnalités interactives, ce qui devrait propulser les campagnes marketing à un niveau supérieur. Plongeons dans l’univers captivant du RCS Marketing mobile, explorons ses avantages, son impact et les stratégies qui poussent à exploiter tout son potentiel. Ce SMS 2.0 est sur le point de redéfinir la communication commerciale, ne passez pas à côté de l’opportunité d’être parmi les premiers à l’exploiter.😉

Le RCS  – Rich Communication Services : qu’est-ce que c’est ?

Le RCS, acronyme de Rich Communication Services, représente un nouveau standard mondial dans le domaine des télécommunications. Il est porté par la GSMA, une association regroupant environ 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à l’échelle mondiale. Initié en 2019, le RCS s’est déjà déployé dans 76 pays et offre une plateforme de messagerie avancée.

Principalement propulsé par Google via sa plateforme Cloud Jibe, le RCS permet d’enrichir les SMS avec des fonctionnalités interactives. Accessible via Internet, en wifi ou en 4G, il demeure toutefois limité par la réticence d’Apple à adopter ce protocole, excluant ainsi 24 % des utilisateurs mondiaux d’iPhone. Malgré cela, le RCS offre un potentiel novateur pour les professionnels en matière de stratégie marketing. Si son adoption et son utilisation restent pour l’instant limitées, son appropriation progressive par les marques est indéniable et imminente.

À noter : si l’adoption du RCS n’est pas encore uniforme, c’est notamment parce que tous les modèles de téléphones ne sont pas encore compatibles avec les messages RCS et nécessitent des mises à jour logicielles ou des remplacements d’appareils. En dépit de ces défis, les fonctionnalités du RCS Pro ouvrent la voie à une communication plus dynamique qui permettra aux marques d’innover et d’établir des connexions plus significatives avec leur public cible. C’est un outil prometteur, bien que sa pleine intégration nécessite une adaptation continue des structures, ainsi qu’une réponse de l’ensemble de l’écosystème mobile pour maximiser son potentiel.

Le RCS pro : un vrai potentiel pour les entreprises

Le RCS Pro se profile comme une révolution dans la stratégie de communication des entreprises. Intégrant des fonctionnalités avancées au-delà du simple SMS, ce protocole de communication offre un potentiel considérable dont le but est d’améliorer la partie engagement clients et de dynamiser les échanges professionnels. Cette solution permettra bientôt aux entreprises d’exploiter des services enrichis tels que : des images, des boutons interactifs, et des carrousels, directement dans les messages. Les avantages de la campagne RCS résident dans la capacité à offrir une expérience utilisateur plus riche, un service client mieux ciblé et à optimiser les interactions professionnelles via le téléphone mobile.

Aujourd’hui, la plateforme Cloud Jibe de Google facilite déjà le déploiement du message RCS et garantit aux opérateurs une infrastructure efficace pour lancer et gérer ce nouveau protocole de communication novateur. Pour bénéficier du RCS Pro, les entreprises doivent s’adapter en mettant à jour leurs communications vers ce format plus interactif de messagerie instantanée.

RCS vs SMS, quelles différences ?

Pour commencer, le RCS SMS marketing exige le consentement explicite des destinataires, tout comme les campagnes SMS professionnelles. Pourtant, le choix entre protocole RCS et SMS se posera bientôt au cœur de l’évolution des protocoles de messagerie parmi les applications disponibles. Bien que les deux services utilisent le numéro de mobile comme identifiant unique et permettent des échanges inter-opérateurs sans frais supplémentaires, leurs différences sont notables.

La principale distinction réside dans la capacité du RCS à offrir des messages enrichis. Cela constitue une évolution significative par rapport au SMS traditionnel. Cependant, le RCS est limité aux smartphones Android, excluant les modèles plus anciens. Tandis que le SMS reste accessible sur tous les téléphones, y compris les non-smartphones. En France, environ 40 % des mobiles sont RCS-compatibles. Cette constatation souligne pour l’heure son adoption croissante malgré l’incompatibilité avec les iPhones.

Un point crucial à noter est que le destinataire doit activer le chat RCS sur son mobile. Cela nécessite donc une manipulation sur tous les smartphones compatibles pour que les conversations soient activées. Si le RCS est activé, mais que le téléphone est hors réseau internet, le destinataire recevra un SMS classique. De fait, le choix entre RCS et SMS dépend aussi aujourd’hui des besoins spécifiques de communication de chaque utilisateur et de leur volonté d’adopter les fonctionnalités plus avancées en fonction de la compatibilité de leur appareil.

Gros plan sur les nombreuses innovations proposées par le RCS

Le RCS offre un éventail impressionnant d’innovations qui vont bien au-delà des fonctionnalités traditionnelles que tout le monde connaît avec le SMS, et même le Rich SMS. Parmi celles-ci, la possibilité de créer des « chats » en groupe enrichit les interactions. De la même façon, les appels vidéo offrent une dimension visuelle à la communication. On peut aussi partager sa géolocalisation, échanger des messages audio, et rédiger des textes longs comme un article avec les RCS. Tout cela contribue à une expérience utilisateur plus interactive et plus riche.

L’inclusion de médias tels que GIF, vidéos et photos élargit les possibilités d’expression. Il est aussi possible de citer les fonctionnalités de notification de délivrance et de lecture qui apporteront une transparence accrue dans les échanges.

Cette liste, non-exhaustive, met en lumière la polyvalence du RCS marketing et son potentiel novateur en direction des entreprises cherchant à optimiser leur communication avec des fonctionnalités interactives et engageantes.

Finalement, le Rich Communication Services (RCS) s’impose d’ores et déjà comme un catalyseur de transformation dans le paysage de la communication. Il offre aux entreprises une plateforme dynamique qui aide à engager leur audience de manière novatrice.

Avec des fonctionnalités étendues telles que les chats de groupe, les appels vidéo, la géolocalisation et bien d’autres, le RCS promet de dépasser les limites des campagnes SMS traditionnelles. Bien que des défis subsistent, notamment liés à l’adoption universelle dans un avenir court et à la compatibilité des appareils, le potentiel du RCS pour redéfinir la manière dont les entreprises interagissent avec leur clientèle est indéniable. Il s’agite d’une alternative qui fait date dans le marketing mobile.

L’évolution constante de cette technologie offre aux professionnels de nouveaux moyens de personnaliser et d’améliorer l’expérience client. En embrassant ces innovations, les entreprises peuvent, non seulement, rester compétitives sur le marché, mais également établir des relations plus riches et plus engageantes avec leur public en inscrivant le RCS comme un outil incontournable pour le futur de la communication d’entreprise.

Retour haut de page