segmentation client

Augmenter l’efficacité de votre campagne SMS avec la segmentation

Si vous comptez lancer prochainement vos toutes premières campagnes SMS ou si vous souhaitez augmenter l’efficacité de vos prochaines campagnes marketing, il est indispensable de connaître quelques bonnes astuces.

Parmi celles-ci, la segmentation est incontournable et constitue un véritable atout stratégique pour réussir une campagne de communication par SMS. L’objectif est simple, il consiste à atteindre la cible marketing visée par votre campagne. Qu’est-ce que la segmentation de base de données ? Comment segmenter et sur quels critères se baser ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Qu’est-ce que la segmentation de base de données ?

En marketing, il est indispensable de disposer de bases de données performantes pour pouvoir mener à bien diverses campagnes de communication commerciales que celles-ci soient menées par SMS, courriel, appel, ou autre. Le contenu d’une base de données est déterminant, il a un impact direct sur les résultats générés par une campagne, ce qui sous-entend l’importance de la qualité de ce type de fichier clients ou prospects. C’est un critère à ne surtout pas négliger.

Dans les faits, la segmentation de base de données consiste à réaliser le ciblage d’une certaine catégorie d’individus correspondant précisément à la cible marketing de l’entreprise selon un produit ou un service. Si l’entreprise dispose d’un persona marketing, elle doit se baser dessus pour procéder à la segmentation de ses bases de données.

L’objectif premier de la segmentation est le suivant : pouvoir transmettre les bonnes informations au sujet d’offres ou de services aux bonnes personnes et au bon moment. Sa finalité est de pouvoir améliorer le ROI des campagnes marketing initiées par l’entreprise, et d’obtenir un excellent taux de retour.

Comment segmenter sa base de données clients ?

Segmenter une base de données clients est une tâche décisive qui ne doit pas être prise à la légère, il existe plusieurs critères permettant de déterminer avec précision le type de contact que l’on souhaite cibler pour une campagne en particulier.

Ceux-ci sont principalement socio-démographiques ou affinitaires et peuvent varier d’une campagne à l’autre en fonction de la nature de l’offre ou de l’information transmise. De façon générale, les principaux critères de segmentation sont les suivants :

  • L’âge
  • Le sexe
  • La zone géographique
  • Les centres d’intérêt
  • Les habitudes et préférences d’achats
  • Les critères comportementaux
  • Les canaux d’acquisition habituels (SMS, email, réseau social, etc.)

Il est intéressant de noter que l’acquisition d’une base de données peut se faire de différentes façons : création interne, achat, ou location. En fonction de sa provenance, une base de données peut être plus ou moins segmentées, à l’achat ou la location, vous sélectionnez les critères qui correspondent aux besoins de votre campagne marketing. La mise à jour d’une base de données en interne et le ciblage sont deux étapes indispensables dans le cadre d’une campagne de communication marketing.

Adaptez vos campagnes en fonction de la segmentation

La segmentation est essentielle dans la mesure où elle assure à l’entreprise de générer des campagnes considérées comme utiles et intéressantes par leurs destinataires. Une fine analyse des cibles permet de mettre à jour leurs besoins et leurs attentes. Grâce à une telle étude, l’entreprise a alors la capacité de créer des campagnes sur-mesure qui ont toutes les chances d’atteindre leur cible et de générer les résultats escomptés.

En plus du contenu, la segmentation permet également d’influencer le créneau d’envoi d’une campagne. Si vous vous rendez compte que vos cibles privilégient les achats entre 12 h et 14 h, par exemple, vous pourrez maximiser vos chances de déclencher des comportements d’achat en envoyant votre campagne à 11 h 45. Cela laissera le temps aux destinataires de lire le message et de se décider à se diriger vers un point de vente physique ou digital pendant leur pause.

À noter : vous pouvez vous baser sur les informations contenues au sein de votre CRM pour améliorer la segmentation de vos bases de données. Cela vous permettra de détecter les clients qualifiés comme « intentionnistes », qui constituent des cibles à haut potentiel pour une entreprise. En effet, ceux-ci sont considérés comme des clients présentant une forte probabilité d’achat à court terme. Les stimuler avec un SMS marketing constitue une véritable chance de générer un achat : une preuve de plus de l’importance de la segmentation.

Que faire après avoir segmenté vos bases de données

La segmentation de vos bases de données vous permettra d’augmenter l’efficacité de vos campagnes de SMS marketing. Pour assurer des résultats optimums, il faut toutefois maîtriser tous les autres aspects de vos campagnes de communication par SMS.

Le premier élément concerne la création du message en lui-même. Seul un message percutant et parfaitement rédigé vous permettra de capter l’attention de votre audience afin de générer de bons résultats. Pour ce faire, il vous faudra maîtriser le format SMS pro à la perfection, mais également utiliser diverses fonctionnalités qui ont aussi pour vocation d’améliorer l’efficacité des campagnes de communication. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la personnalisation du destinataire, la personnalisation de l’expéditeur, ou encore, le Rich SMS (SMS enrichi avec lien cliquable).

Pour garantir l’efficacité de vos campagnes marketing, vous devrez également vous entourer du bon prestataire et de sa plateforme d’envoi de SMS. Sans oublier que ce dernier a la possibilité de vous louer la base de données dont vous aurez besoin pour votre prochaine campagne marketing. Attention : seul un prestataire de qualité et de confiance vous fournira un fichier performant qualifié Opt’in (mention indispensable pour la communication par SMS selon la loi CNIL) et à jour. Enfin, vous pourrez profiter d’une interface simple et accessible pour mettre en œuvre vos campagnes en seulement quelques clics.

Vous avez dorénavant une meilleure idée sur la façon d’améliorer l’efficacité d’une campagne SMS grâce à la segmentation, et sur le fait que le ciblage est une donnée déterminante qui participera grandement à la réussite de vos campagnes marketing. La segmentation vous permettra de toucher les bons clients ou prospects au bon moment, afin de générer d’excellents retours et d’augmenter le volume de vos ventes.

Retour haut de page