soldes

Et si vous annonciez vos soldes par SMS ?

Et si vous annonciez vos soldes par SMS ?

Vous recherchez un moyen de communication rapide, économique et efficace pour annoncer les soldes ? Ayez le réflexe SMS ! Un canal simple à utiliser en vue de se démarquer de la concurrence au moment des soldes.

En envoyant des campagnes SMS lors de cette période cruciale pour les entreprises, vous bénéficierez d’un taux de lecture de 97 %. Un taux tout à fait exceptionnel, qui vous assure une visibilité quasi parfaite auprès de vos clients et prospects.

Pourquoi annoncer vos soldes par SMS ?

Les avantages de ce mode de communication sont nombreux :

  • 95 % de la population française détient un téléphone portable, ce qui vous permet de toucher un large panel de clients ou prospects quels que soient leur âge, leurs habitudes d’achat…
  • Un taux de conversion multiplié par 3. De quoi grandement améliorer la fréquentation de votre site web ou commerce physique, et augmenter vos ventes.
  • Un taux de lecture de 97 %.
  • Un taux d’ouverture de 90 %, les SMS sont lus dans les 4 minutes suivant leur réception.
  • Rapidité d’envoi (le temps d’un SMS).
  • Personnalisation du nom de l’expéditeur et du destinataire, cette action tend vers une relation « privilégiée ».
  • Le SMS fonctionne aussi bien pour les grands magasins que pour les petites enseignes.

Comment utiliser le SMS soldes ?

1 – SMS promotionnel soldes

Le SMS promotionnel soldes est idéal lorsqu’il s’agit d’annoncer la période des soldes et les offres à venir. Avec le SMS, vous avez l’assurance d’un message reçu et lu rapidement. À vous de mettre en avant, dans les 160 caractères, l’argumentation imparable qui vous permettra d’augmenter le volume de vos ventes pendant les soldes.

2 – SMS fidélisation soldes

Personnalisez votre message avec l’ajout d’une promotion supplémentaire au moment des soldes afin de marquer la différence et de susciter l’envie d’acheter. Vos clients apprécieront ce geste et seront plus enclin à favoriser votre enseigne. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter le nombre des ventes.

3 – SMS ventes privées

Les promotions exclusives sont un autre argument de vente majeur, les avant-premières donnent vraiment l’impression d’être privilégié et cela vous permettra, en outre, de mesurer rapidement le résultat d’une telle action marketing. Les ventes privées sont également un excellent moyen de fidéliser votre clientèle.

Connaissez-vous la méthode QQOQ ?

À la période des soldes, et un peu avant, vos clients et prospects reçoivent énormément d’informations par l’intermédiaire de canaux de communication très divers. Aussi, il est important d’accrocher rapidement et efficacement leur attention avec un SMS bien conçu :

  • Qui : indiquez le nom de votre boutique
  • Quoi : SOLDES et taux de réduction
  • Où : afficher la ville ou le site
  • Quand : affichez clairement la date de début, la date de fin n’est pas obligatoire.

Ces questions organisent de façon structurée votre message en vous donnant un plan simple et facile à réaliser pour débuter votre campagne SMS soldes.

Nos conseils pour une campagne SMS soldes réussie

1 – Faites des tests

Vous avez 160 caractères pour vous mettre en avant : l’effet d’annonce doit être clair, précis et accrocheur. Divisez vos groupes de contacts afin de vérifier quel genre de message fonctionne le mieux, ce sera celui que vous garderez pour vos prochaines campagnes SMS soldes. Les statistiques sont une véritable mine d’or en matière d’information, elles vous permettront d’affiner votre message jusqu’à ce que vous trouviez le bon, celui qui poussera les clients à venir en nombre dans votre boutique ou votre site en ligne.

2 – Personnalisez vos SMS soldes

N’hésitez pas à vous adresser directement à vos clients en utilisant leurs prénoms pour les inviter à une vente privée, offrir une promotion aux plus fidèles, ou encore, leur faire part d’exclusivités. Cette action instaure un sentiment de privilège généralement très apprécié. Classez vos clients selon leurs habitudes d’achat, vous enverrez des SMS personnalisés et ciblés qui ferons mouche à tous les coups ! Ce type de SMS vous aidera à pousser certaines gammes de produits sur le devant de la scène.

Bon à savoir : un SMS personnalisé aura 2 fois plus de chance de concrétiser une vente qu’un message basique.

3 – Offrez l’exclusivité pendant la période des soldes

Vos clients les plus fidèles n’attendent que ça !

« Rendez-vous au magasin avec ce SMS et gagnez 10 % de réduction en plus »

« Ce samedi seulement, obtenez 10 € de réduction en montrant ce SMS »

Des offres exclusives, en boutique physique ou en ligne, qui donnent envie d’en découvrir plus. Ces actions sont une réelle opportunité de vérifier le retour sur investissement en passant par le SMS soldes.

Bon à savoir : les soldes à 50 % conduisent 1 client sur 4 à acheter un produit.

4 – Annoncez les bonnes affaires à venir

Qu’il s’agisse d’une vente flash pour mettre à jour vos stocks, de soldes sur une ancienne collection, ou de produits phare sur le point d’être soldés, informer vos clients à l’avance leur permet de s’organiser afin de profiter d’offres limitées dans le temps. Le but est de donner envie à vos clients d’être les premiers à se présenter pour profiter au mieux des plus belles affaires.

5 – Choisissez le bon moment pour envoyer vos soldes par SMS

La première partie de la matinée ainsi que le milieu de l’après-midi sont généralement les meilleurs moments pour envoyer vos campagnes SMS. Il est important d’envoyer vos SMS à des périodes qui capteront l’attention des mobinautes et de respecter la loi qui autorise l’envoi de SMS commerciaux de 8 h à 20 h tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés.  

6 – Obtenez le consentement de vos clients

Qu’ils soient déjà clients, sur le point de l’être, ou prospect, et quelle que soit la manière dont vous récupérez leurs données personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, numéro de portable ou mobile…), à la caisse de votre magasin ou sur un formulaire d’inscription en ligne… Vous devez impérativement informer votre clientèle que ces informations seront utilisées à des fins commerciales, qu’elle recevra des SMS promotionnels. Il est important de demander le consentement de vos interlocuteurs. Sans cela, tout prospect ou client est en droit de se retourner contre le vendeur et de porter plainte selon la loi CNIL. Donc, autant bien faire les choses ne serait-ce que pour la tranquillité de l’esprit…

Retour haut de page