C’est la parfaite connaissance de vos clients qui déterminera le moment optimum pour vos campagnes SMS commerciaux, au début vous pouvez faire plusieurs essais et analyser les résultats de vos envois de SMS marketing. Il faut savoir si votre cible est au bureau ou à domicile, disponible à certaines heures pour ne pas prendre le risque de l’incommoder ou de la déranger avant l’envoi d’une campagne SMS commercial.
Le choix se fera en fonction du mode de vie de vos destinataires, cela fait partie des règles à respecter pour une prospection réussie. Et bien sûr, plus vous aurez d’informations au sujet de vos clients et prospects (âge, loisirs, adresse…) dans votre base de données, plus vous connaîtrez leurs habitudes. Ce qui vous aidera à rédiger un SMS commercial approprié pour que votre campagne SMS soit un succès. Une campagne de SMS commerciaux ne sera pas envoyée au même moment selon qu’elle s’adresse à de jeunes étudiants ou à des femmes actives de 35 à 55 ans.
Quel est le cadre légal du SMS commercial ?
Le cadre légal du SMS commercial est clair : il est interdit par la loi de faire des campagnes SMS commerciaux de 20 h 30 à 8 h du lundi au samedi, le dimanche toute la journée et les jours fériés. Le Stop SMS commercial doit être inclus à la fin du contenu de votre message ou de vos offres. Et les numéros de téléphone doivent être Opt in, c’est à dire, obtenus avec l’accord des propriétaires, il faut qu’il y ait une preuve écrite de leur envie de recevoir des SMS marketing ou MMS commerciaux. Les règles en place sont strictes et doivent être respectées par les entreprises, les consommateurs ont des droits et peuvent se retourner contre les entreprises en cas de non respect des règles lors de la diffusion des informations commerciales par le biais de SMS marketing.
Quels sont les meilleurs créneaux pour envoyer ses SMS commerciaux ?
Les marketeurs sont d’accord sur ceci : il vaut mieux envoyer vos campagnes par SMS commercial aux clients le mardi ou le jeudi de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h pour être sûr d’être lu car le rush du début de journée est passé et on n’est pas encore dans le stress de la fin de journée.
Par ailleurs, la campagne SMS marketing a un meilleur impact auprès de vos clients si elle est lancée peu de temps avant l’événement (SMS commercial ventes flash, SMS commercial happy hours, SMS commercial vente privée dans votre boutique ou sur votre site Internet, etc.). L’idéal est d’envoyer les messages SMS commercial à vos clients quelques heures seulement avant l’opération. Une journée ou deux avant est encore acceptable pour le SMS commercial.
A quelle fréquence envoyer ses SMS ?
Une campagne SMS trop fréquente n’est pas une bonne chose comme une campagne trop clairsemée d’ailleurs. Il faut trouver le juste milieu pour obtenir des répercussions pertinentes et positives. L’idéal est donc de ne pas dépasser les 2 SMS par mois et de ne pas passer en dessous de 4 messages SMS par an pour que la campagne de communication soit à 100 % efficace avec ce canal de communication.
Votre plan de communication peut être très varié entre : les offres, les SMS promotions, l’organisation d’un jeu concours, un lien guidant les personnes contactées à l’une des pages de vos réseaux sociaux ou votre site web, des SMS invitations à des événements privés, SMS rendez vous, l’ouverture de nouveaux points de vente, entre autres exemples…
Pour les commerçants, préférez juste avant ou pendant les périodes de shopping intense. Pour les restaurants, un envoi de SMS commercial juste avant les horaires de repas sera le plus efficace. Surtout, évitez d’envoyer des SMS de promotion hors des horaires d’ouverture de votre magasin. En suivant ces conseils, vous obtiendrez une efficacité maximum en matière de communication au sein de votre entreprise avec le SMS commercial.
Il faut aussi que la date d’envoi soit cohérente avec le message que vous envoyez. Inutile par exemple d’envoyer un message pour promouvoir vos services d’expert en stratégie d’entreprise un vendredi en plein mois de juin. En revanche, pour une compagnie aérienne ou un professionnel du tourisme, ce moment est idéal.
L’intérêt étant de sortir du lot et de ne pas passer inaperçu au milieu des dizaines d’autres messages reçus chaque jour par vos destinataires. Il vous faudra donc analyser les dates et heures d’envoi de vos concurrents pour pouvoir envoyer vos campagnes à des moments différents. En arrivant seul (ou presque) dans la boite de réception des destinataires, votre message sera plus visible et donc potentiellement mieux pris en compte par vos contacts. En outre, rédiger un sms commercial ciblé avec des mots clés en fonction de vos clients est une stratégie marketing qui paie, la prospection et l’envoi d’une campagne publicitaire seront bien plus fructueuses si vous prenez le temps de cibler vos prospects et clients avant l’envoi d’une campagne sms.
Vous l’aurez compris le bon moment dépend de vos cibles et de la connaissance que vous en avez lors de vos envois en masse, le taux de conversion ne sera que plus important.
Hexa SMS vous permet de programmer votre envoi de SMS commerciaux à l’avance simplement en indiquant la date et l’heure de votre envoi lorsque vous créez votre message marketing. Cette fonctionnalité est disponible pour l’envoi de campagne SMS et pour l’envoi express sur téléphone mobile, elle représente l’un des nombreux avantages de cette méthode de communication par SMS.