Un SMS envoyé au 114 et les secours arrivent aux malentendants



sms-malentendant.jpg


Les sourds, les malentendants, ceux qui ont des difficultés à s'exprimer par téléphone et tous ceux qui ne peuvent pas, pour toutes sortes de raisons, contacter les services d'urgences par téléphone, (le 15, le 17 et le 18) ont désormais à leur disposition un numéro de contact par SMS, le 114.


Dans quelle situation d'urgence utiliser les envois de SMS au 114?


Pour les urgences dites de "sécurité": accident de la route, agression, cambriolage, disparition de personnes.
Pour les urgences dites "de santé": mal dans la poitrine, difficultés respiratoires, fausses routes ou étouffement, inconscience ou évanouissement, hémorragie, noyade, chute, fractures, accouchement imminent...
Pour les urgences dites de "danger immédiat": inondation, fuite de gaz, incendie
En cas de prise d'otages ce service d'envoi de SMS peut être très utile pour contacter les urgences le plus discrètement possible.


Alors comment ça marche ces appels d’urgence par SMS au 114?


Vous envoyez un SMS au 114, dans un laps de temps qui dure de 30 sec à 1 minute, vous recevrez un SMS / accusé de réception, si ce SMS de confirmation n'arrive pas renvoyez un SMS au 114.
Les équipes du 114 déterminent le lieu d'appel, le type d'urgence à traiter et toute information utile sur l'urgence en cours. Le 114 relaye ces informations vers le service d'urgence le plus proche du lieu de l'envoi du SMS d'urgence et c'est ce service local qui prendra la décision du type d'intervention à déclencher ; SAMU, Pompiers, Gendarmerie..
Le délai d’attente pourrait sembler un peu long mais il est bon de savoir que le délai d’attente au 114 est le même que le délai pour les autres numéros d’appels d’urgence, le 15, le 17 ou le 18. Les personnes qui reçoivent votre SMS d’urgence sont parfaitement formées pour qualifier l’urgence et pour la relayer aux services concernés.
Si ces agents estiment qu'il s'agit d'une urgence vitale; un arrêt cardio-respiratoire, une hémorragie importante, une pendaison, une noyade, un accouchement proche, une électrocution, ils déclenchent la procédure dite de départ immédiat. Des consignes de premiers secours sont , en même temps, envoyées par SMS au malentendant à l'origine de l'envoi du SMS d'urgence.


Pour envoyer ces SMS d'urgence au 114 il suffit d'un téléphone mobile basique, même un peu usagé, pas forcément un smartphone, il suffit seulement d'avoir un appareil apte à envoyer des SMS.
A l'avenir il sera possible d'employer d'autres moyens technologiques comme la visioconférence ou le texte en temps réel.
Le 114 sert de relais au SAMU SOCIAL, au numéro dédié aux violences conjugales le 3939, au numéro dédié à l'enfance en danger le 119. Il est bon de savoir quand on est malentendant qu'on peut contacter par SMS le 114 quand on on s'est fait mordre par un chien, quand on est menacé par un nid de frelons ou un nid de guêpes.
En métropole l’envoi d’un SMS au 114 est totalement gratuit.
Ce service d'urgence par l'envoi d'un SMS existe aussi en Polynésie française mais il faut s'inscrire au service et il est payant. Ce service d' envoi de SMS d’urgence n'existe pas encore à la Martinique et dans les autres DOM TOM.