Une campagne SMS réussie passe par des mots choisis



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Vous êtes commerçant, vous avez un ou des produits à vendre, vous êtes industriel et vous voulez lancer un nouveau produit, vous cherchez à fidéliser votre clientèle, vous êtes maire d'une petite commune et vous voulez communiquer au mieux avec vos administrés et vous avez choisi de faire des campagnes par SMS.
Pour envoyer des SMS commerciaux ou pour communiquer en collectivité il faut respecter quelques règles; vous devez avoir l'accord des propriétaires de mobiles, vos cibles doivent pouvoir vous identifier clairement ( vous pouvez enregistrer un ou plusieurs noms d'émetteur sur la plateforme Hexa SMS ) et vous devez afficher le STOP SMS au 36111qui permet à vos clients de se désabonner s'ils le désirent. Il est bon de respecter ces règles afin de ne pas se voir coller l'étiquette de spammeur, pour la CNIL un spam est un SMS envoyé à une personne qui n'a pas donné son numéro de téléphone mobile et qui n'a pas donné son accord pour recevoir des SMS commerciaux ou des SMS d'information.
Attention donc à ne pas irriter vos clients, ces clients ont un recours simple, il leur suffit de transmettre le spam SMS au 33700 ainsi que le numéro de l'envoyeur...


Un autre point important est de soigner le langage dans vos SMS. Il faut éviter l’écueil du « langage SMS » hérité de la communication orale qui aime bien les contractions pour en dire un maximum en 160 caractères et qui prend ses aises avec l’orthographe. Par exemple « dsl » pour « désolé », « bg » pour « beau gosse » , il ne faut pas non plus tomber dans le travers de vouloir écrire comme les adolescents avec des rébus typographiques comme « Ojourd’8 » pour « aujourd’hui » etc... N’utilisez pas trop d’abréviations qui pourraient être mal perçues car incompréhensibles.
Si vos clients doivent déchiffrer votre SMS commercial pour le comprendre il ne tarderont pas à s’irriter et à envoyer votre campagne par SMS vers leur dossier spam. Rédigez vos campagnes SMS dans un langage correct et conforme à l’usage du français !


Tous ces conseils peuvent sembler difficiles à appliquer mais finalement avant de lancer une campagne de SMS commerciaux il vaut mieux prendre un papier et un crayon, noter LE message que vous voulez faire passer ou LE produit que vous voulez mettre en avant. Pensez à vous identifier (par exemple « Maboutique ») et à inclure le STOP SMS au 36111, il vous restera alors 141 caractères pour faire passer votre message commercial ou autre c’est peu et beaucoup à la fois.
Essayez de vous démarquer de vos concurrents, si votre message est original votre client s’en souviendra facilement, pensez aussi au publipostage qui vous permet de personnaliser vos envois groupés de SMS, chaque client se sentira unique à vos yeux, évitez la sempiternelle phrase d’invitation aux ventes privées qui passera à la corbeille rapidement, soyez original et les clients se souviendront de vous !