Des chiffres pour vous convaincre de l ‘importance des campagnes SMS



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Le SMS a eu 25 ans cette année et il continue à prouver son efficacité, c’est un canal de communication simple à utiliser, non intrusif et très économique par rapport aux autres outils de marketing, comme les encarts dans la presse, le mailing ou le marketing par téléphone.


Les envois de SMS professionnels sont employés par de nombreuses entreprises, le taux d’ouverture d’un SMS est de 95 %, taux bien plus élevé qu’un mail ou qu’un courrier papier. 80 % des consommateurs sont intéressés par la réception de SMS commerciaux. 100 % des portables sont aptes à recevoir des SMS et 70 % des ventes de mobiles en France sont des smartphones. 55 millions de français sont équipés de mobiles. Pour réussir son marketing par SMS il faut cibler parfaitement ses campagnes par SMS et il faut donc avoir une base de données fiable, pour que les données de vos clients soient fiables un vrai lien de confiance doit être créé avec eux grâce à un travail de fidélisation réalisé en amont.


Un SMS c'est 160 caractères ou plutôt 145 caractères car il ne faut pas oublier d'y inclure la mention STOP SMS 36111 rendue obligatoire par la loi. 145 caractères cela correspond à peu prés à 25 / 30 mots, c'est peu et beaucoup à la fois, vous devez être concis et percutant pour faire passer votre message au mieux. On sait que 75 % des personnes qui reçoivent des SMS commerciaux sont sensibles aux informations reçues d’où l'importance prise par les envois de masse de SMS commerciaux.
Comment réussir à coup sur vos campagnes de SMS marketing?
La première chose à faire est de définir l'objectif de votre campagne pas SMS, est que vous lancez un nouveau produit? Est ce que vous voulez faire la promotion d'un de vos produits phares? Est ce que vous voulez inviter vos fidèles clients à une soirée promotionnelle? Le texte de votre SMS promotionnel doit correspondre à votre objectif.
La deuxième chose à faire est de choisir dans votre base de données clients ceux qui seront les plus impactés par votre envoi groupé de SMS. Vous n'enverrez pas le même SMS aux seniors et aux plus jeunes, aux amateurs de viande et aux végétariens...D’où l’intérêt de demander à vos clients de vous donner des informations très précises quand ils acceptent de faire partie de votre base de données. Vous pourrez ainsi personnaliser vos SMS et réussir vos campagnes de marketing.
Il faut aussi bien réfléchir au moment de l'envoi de vos campagnes par SMS, par exemple le client sera plus sensible à une journée portes ouvertes annoncée par SMS le jeudi pour le samedi suivant.
Les envois de masse de SMS ont bien sur des utilisations commerciales mais vous pouvez aussi les utiliser pour prospecter de nouveaux clients, pour informer vos clients ou les membres de votre association, pour alerter vos administrés, pour confirmer une commande et pour fidéliser votre clientèle.


Et n'oubliez pas de respecter la loi en vigueur!