Le smartphone, un allié de choix pour votre stratégie de marketing



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Il existe aujourd'hui dans le monde presque 9 milliards d’appareils mobiles connectés; PC; tablettes et téléphones mobiles. Nous regardons notre téléphone mobile plus de 150 fois par jour et nous passons énormément de temps à le consulter toute la journée. D'autre part les ventes en ligne connaissent une croissance exponentielle et nous achetons de plus en plus à partir d’appareils mobiles.
Tous ces chiffres pointent l’importance du marketing mobile aujourd’hui. Mais comment mettre en place une stratégie de marketing mobile efficace ?


Voici quelques conseils qui devraient vous aider :


Choisissez le bon outil digital pour atteindre vos clients; clients qui utilisent chaque jour leur ordinateur portable, une tablette et qui ont toujours à portée de main leur smartphone. D'autre part ils ont, en moyenne, 6 identifiants différents sur la toile, il vous faut donc bien associer chaque client à chacun de ses outils connectés pour l'atteindre avec le bon canal.


De l’intérêt du SMS dans une stratégie de marketing bien pensée; 95 % des SMS commerciaux sont lus dans la minute qui suit leur réception, ce qui est pratique quand on a besoin de faire passer quasi instantanément une information par exemple « votre train est annulé »...Mais c'est aussi et surtout très intéressant pour des campagnes de SMS commerciaux, ces envois groupés de SMS ont un taux d'ouverture deux fois plus important que celui des mailing commerciaux. De nouvelles messageries instantanées apparaissent tous les jours et il est très important de bien choisir le bon canal en fonction du client, par exemple il est impossible de faire du marketing mobile par SMS au Brésil hors Watsapp et il vaut mieux faire des envois de masse de SMS "classiques" si vous ciblez une clientèle Senior.


Le nerf de la guerre d'une stratégie de marketing mobile bien pensée c'est la collecte des données de vos clients; quel client utilise quel appareil mobile? Et il faut faire tous les efforts possibles pour fidéliser votre clientèle. La géolocalisation des clients vous permettra de cibler encore mieux vos envois groupés de SMS.


Des études prouvent que le client fait d'abord des recherches pour trouver ou pour acheter un produit sur son téléphone mobile ou sur sa tablette mais qu'au moment de finaliser son achat il préfère le faire à partir de son ordinateur. Cette étude s'est posé la question du pourquoi d'un tel comportement, est ce du à l'ergonomie des applications mobiles où les détails sont moins visibles que sur le site sur l'écran d'un ordinateur? Il serait intéressant d'adapter le visuel des applications mobiles et des sites à chaque type de clients et à leurs préférences et il faut donc les connaître parfaitement.


Le client décidé n’existe plus et vous devez vous adapter. Vous pouvez, par exemple, faire une campagne par SMS pour lancer un nouveau produit et envoyer un mail de rappel la veille du lancement du produit. Et pour d’autres clients, au contraire, vous ferez un envoi de masse de SMS pour promouvoir le nouveau modèle de voiture de votre garage et vous enverrez un SMS de rappel la veille de la journée portes ouvertes.


Il faut donc avant de penser stratégie de marketing mobile, penser à votre client, le considérer comme unique et le choix du canal de marketing deviendra évident.