Le SMS, le meilleur canal pour réussir votre publicité



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Tout d’abord les envois de SMS se révèlent très efficaces dans plusieurs types de communications commerciales, que ce soit pour envoyer des promotions ponctuelles, pour lancer un nouveau produit, pour prospecter de nouveaux clients ou encore pour fidéliser votre clientèle.


Aujourd’hui la population française est équipée d’un téléphone mobile à 90 %, smartphone ou téléphone mobile plus classique. L’important c’est que ces mobiles sont tous aptes à recevoir des SMS. D’où le grand intérêt d’organiser des campagnes par SMS.
Les dernières études concernant les usages des utilisateurs de telephones mobiles nous apprennent que les 15 – 25 ans passent en moyenne 3 h 30 minutes par jour sur leur téléphone mobile, que les 30 – 45 ans passent ,eux, 2 h 45 minutes sur leur téléphone mobile et que les 45 – 65 ans ne passent , eux, que 1 h et 55 minutes sur leur portable.
Un canal qui peut toucher les clients pratiquement en permanence est un canal à utiliser absolument!
D'autre part si on demande aux utilisateurs de telephones mobiles s'ils sont réceptifs à des campagnes de publicité par SMS, ils répondent "oui" à 70 % mais pas tout le temps. Cette information est aussi intéressante pour mettre au point votre stratégie de marketing mobile. En fait réfléchissez bien avant d'envoyer vos SMS publicitaires, n'envoyez pas trop souvent de SMS et envoyez en assez souvent pour que vos clients ne vous oublient pas! Choisissez au mieux l'heure et le jour de vos envois groupés de SMS. Les lundis et vendredi, début et fin de la semaine de travail ne sont pas des bons jours d'envoi car vos clients auront l'esprit occupé par d'autres choses. Rappelez vous que le mercredi est le jour des enfants et si vos clients sont occupés avec leurs petits ils ne seront pas ouverts à vos pub par SMS. Mardi et jeudi sont des bons jours pour faire vos envois de masse de SMS.
Dans cette étude de comportement on a demandé aux utilisateurs de mobile quels types de SMS ils apprécient de recevoir : des offres commerciales, des informations sur de nouveaux produits, des rappels de rendez vous, des alertes de l'actualité et enfin des alertes météo.
Le canal SMS a un impact supérieur aux autres canaux de communication, en effet, le taux d’ouverture et de lecture d’un SMS est de 95 % sachant que ce même taux pour le mailing est de 15 % au maximum et de 3 % pour les prospectus papier. Par ailleurs le taux de mémorisation d’un SMS est de 60 %, bien plus élevé que pour les autres canaux de communication.


Enfin, last but not least, ciblez le plus finement possible vos campagnes SMS. Comment ? Assurez vous que vos fichiers clients sont cohérents avec le ou les messages que vous voulez envoyer. Identifiez vous ! Personnalisez vos envois de SMS ! N’oubliez pas le STOP SMS !


Les marketeurs le disent, le marketing mobile est très efficace. Le SMS c'est rapide, efficace, personnalisé, simple et à bas coût. Le marketing mobile doit faire partie d'une stratégie de marketing globale.