Payer son stationnement par SMS c’est simple !



sms-stationnement.jpeg


Payer son stationnement par SMS

Depuis quelques années et dans toute l'Europe on peut payer son stationnement avec un SMS. Cela avait commencé en Allemagne, suivi par la Serbie, l'Autriche ou la Bulgarie. En 2013 le stationnement réglé par SMS a été testé dans les villes de Saint Mandé et de Mulhouse.


Comment ça marche? Pour stationner en ville il suffit d'envoyer à un numéro particulier le numéro de votre plaque d'immatriculation ainsi que la durée probable du stationnement, quelques minutes avant la fin de ce temps prévu vous recevez un SMS pour vous rappeler que votre stationnement arrive à échéance, à vous alors de décider de rejoindre votre véhicule ou de renvoyer un SMS pour prolonger votre durée de stationnement. Le prix de ce ticket de stationnement sera alors débité de votre facture mobile.
80% des automobilistes plébiscitent l'idée et la simplicité de ce système de paiement de stationnement par SMS. Il faut noter, toutefois, que le prix du stationnement revient un peu plus cher lors d'un paiement par SMS. A vous de voir si le temps gagné en payant par SMS vaut quelques centimes d'Euros. Les automobilistes intéressés n'ont plus qu'à se rendre sur le site de leur mairie pour s'inscrire ou pour avoir plus d'informations.
Ce système est maintenant disponible dans presque toutes les grandes villes françaises, plus besoin de se balader avec de la petite monnaie, d'avoir sur soi une carte spéciale parking ou de sortir sa carte bancaire à tout bout de champ! Pour proposer ce service les villes de France peuvent se voir attribuer un ou plusieurs numéros courts à cinq chiffres (du type 91XXX). Il leur suffit d'aller sur le site Internet de l'A.F.M.M ( Association Française du Multimédia Mobile). Les abonnés de Bouygues Telecom, d' Orange et de SFR (membres de l’AFMM) ont accès à ce service.


Mais on peut aussi faire des dons par SMS

L’intérêt majeur du don par SMS est qu’il permet de faire de tous petits dons et que c’est très simple à utiliser. Comme pour le paiement de stationnement par SMS, le montant est prélevé sur la facture mobile de l’utilisateur et vous ne fournissez aucune donnée personnelle. On vous propose de faire un don de 1 à 10 Euros, les dons sont limités à 20 Euros par organisme et par donateur. L’envoi du SMS est gratuit, votre don est effectif quand vous aurez répondu affirmativement à un SMS vous demandant confirmation de votre don, ensuite le donateur vous renvoie un SMS de confirmation.


On peut aussi payer par SMS

On peut payer des factures par SMS, on peut transférer des fonds d'un mobile à l'autre ou on peut encore acheter du crédit électronique. Ce système de paiement par SMS est très utilisé en Afrique où le taux d'équipement en smartphones est important mais ou il y a relativement peu de banques, les anglais l'utilisent beaucoup et quotidiennement mais les français sont un peu plus frileux.


La LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique a simplifié beaucoup de choses, encore faut-il que nous y adhérions nombreux!