Fidélisez votre clientèle en communiquant par SMS



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L'envoi de masse de SMS est un moyen économique de fidéliser votre clientèle.


L'envoi groupé de SMS est l’une des réponses au comportement multicanal des consommateurs. Génération de trafic, notoriété, qualification… le SMS, c’est 160 caractères pour booster votre relation client.

Quels avantages avec les SMS? Ils sont variés. Il s’agit d’abord d’un moyen de communication adapté aux nouveaux usages des consommateurs . Leur comportement multicanal permet d’utiliser des modes de communication diversifiés et complémentaires. Par exemple, en e-commerce vous pouvez donner la possibilité à vos internautes d’être alertés par SMS sur les nouveautés et bons plans. Le SMS marketing induit une plus grande proximité avec vos contacts. Il vous permet de développer votre relationnel en touchant les consommateurs partout et à chaque instant. En effet, le SMS marketing peut être utilisé pour récompenser la fidélité des clients les plus réguliers avec des offres personnalisées ou générer davantage de trafic en magasin avec des promotions valables en point de vente. Il se place ainsi comme un outil indispensable dans la relation client. 80% des mobinautes acceptent volontiers de recevoir des SMS commerciaux à condition qu'ils donnent une information utile. Il faut savoir aussi que le taux de lecture dépasse 90% et que les retours avoisinent 10%.


Il est préférable d'opter pour un message principalement informatif et de travailler sur le lien de proximité, d'exclusivité avec le client. Quelques exemples d'envois de SMS de proximité :


Les « SMS anniversaires » sont un excellent moyen de communiquer positivement auprès de vos clients.


Suivi de commande ; il est important pour vos clients de savoir ou en est leur commande, quand elle leur sera livrée ou de sa disponibilité en magasin.


Rappel de rendez-vous; vous êtes médecin, vétérinaire, agent immobilier ou prestataire de service à domicile et vous en avez assez de gérer les retards de rendez-vous, la solution est simple, envoyez un SMS de rappel la veille du rendez-vous et vous gagnerez du temps.


Restez proches de vos clients ; vous livrez des déjeuners dans les bureaux, envoyez un SMS en début de semaine avec les menus à venir, le client qui attend votre technicien sera heureux d'avoir confirmation...