Pensez global pour votre stratégie Marketing sans oublier le SMS



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Le SMS a plus de 20 ans aujourd’hui, il n'a pas changé et il est devenu un moyen de communication utilisé par toutes les tranches d'age. Il a bien résisté à l'arrivée de messageries instantanées certainement parce que les SMS permettent de dialoguer entre tous les types de téléphones et pas seulement entre smartphones.Par ailleurs chacun regarde environ 150 fois son smartphone par jour et l’a quasiment toute la journée à portée de main.
Mais les SMS ne permettent pas seulement la communication entre particuliers, il a acquit ses lettres de noblesse dans la communication dans les collectivités (alertes météo par SMS, communication associative par SMS, communication de crise par SMS, envoi de planning par SMS, SMS d’alerte en cas d’annulation...), dans certaines professions pour mieux gérer leurs agendas (rappel de rendez-vous par SMS, suivi de commande par SMS, avis de réception de commande par SMS, communication du Service Après Vente par SMS...) mais surtout dans le Marketing multi canal.
Le taux d'ouverture d'un SMS est de 95  % et le taux de mémorisation du message est de 60 % ce qui confirme que les SMS sont un canal de communication très efficace. Les envois de masse de SMS permettent d'envoyer des promotions par SMS et de fidéliser la clientèle.


Bien sûr que depuis les débuts du marketing mobile, les envois de SMS promotionnels ont bien évolué. Les envois de masse de SMS sont programmables à l’avance et depuis peu on peut envoyer des SMS géolocalisés.
Pas question de faire seulement des campagnes par SMS il faut, en amont , avoir réfléchi à une stratégie globale de marketing qui inclut plusieurs canals : affiches en ville, publicité dans les journaux, prospectus dans les boites aux lettres, mailing et , last but not least, des campagnes par SMS. Il est bon de s’assurer que la communication par SMS est représentative de votre enseigne.


De plus en plus de possesseurs de smartphones font tout avec leur téléphone mobile, ils reçoivent des mails, ils s'informent sur l'actualité, ils échangent par SMS avec leurs copains et avec leur famille, ils vont sur les réseaux sociaux et ils font des recherches sur Internet avant de se décider pour un achat. On a tous le mobile greffé dans la main et on sait parfaitement comment il fonctionne, enfin! Presque tous! Les smartphones deviennent moins chers à l’achat.
Les marketeurs doivent tenir compte de ces évolutions de consommation et de la société.
Les stratégies marketing doivent être redéfinies en fonction des nouveaux comportements des consommateurs. Le mobile leur ouvre un boulevard d'opportunités mais attention! Il faut utiliser le marketing mobile dans le cadre d'une stratégie de marketing multi canals. Cela peut sembler facile de lancer un envoi de masse de SMS commerciaux mais si vous n'avez pas bien réfléchi auparavant, si vos campagnes ne sont pas bien ciblées, si vous n'avez pas réfléchi à l'image de votre enseigne que vous voulez diffuser, si vos fichiers clients ne sont pas"propres " et à jour, vous avez des chances de rater vos campagnes de marketing.