Le marketing opérationnel ne peut plus se passer du SMS



sms-marketing-operationnel.jpg


Le Marketing Opérationnel qu'est ce que cela veut dire? Ce terme désigne les moyens utilisés sur le court et sur le moyen terme pour remplir les objectifs définis au préalable par la stratégie de marketing de l'entreprise. Il s'agit d'actions à court terme qui nécessitent de suivre l'évolution du marché pour s'y adapter. Il n'y a pas de stratégie de marketing sans le déploiement d'un plan de marketing opérationnel.


Le marketing opérationnel se décline en 4 points clés:
Le produit : ce qui le différencie des autres produits du même type, ce qu'il apporte de nouveau sur le marché, son design..
Le prix : le prix de mise sur le marché doit être réfléchi et modulable en fonction des offres promotionnelles et des périodes de l'année.
La place : où le produit sera t'il vendu ? Dans quels magasins? Et dans ces magasins où physiquement?
La promotion : vendre au mieux ce produit, en faire une promotion multicanal réussie.


Les actions de marketing opérationnel sont en théorie déployées sur la base des études de  marketing réalisées au préalable et lorsque la politique produit a été établie. Dans la pratique ces deux domaines évoluent ensemble et en parallèle.


Le marketing opérationnel est le stade intermédiaire entre les actions de terrain qui doivent s'adapter en permanence et la stratégie de marketing qui concerne les orientations générales.


Les actions de promotion ponctuelles, les actions publicitaires, les campagnes par SMS et les campagnes de marketing direct appartiennent, entre autres, au domaine du marketing opérationnel.


Les campagnes de marketing opérationnel utilisaient et utilisent tous les jours la TV, la Radio, la Presse, les prospectus distribués dans les boites aux lettres, les appels téléphoniques et le mailing. Ces campagnes utilisaient et utilisent tous ces outils ensemble, un seul d'entre eux ou seulement 2 ou 3 d'entre eux. Depuis une dizaine d'années les envois groupés de SMS font partie de l'éventail d'outils à disposition pour ces campagnes de marketing opérationnel.


Le monde est connecté, nous sommes tous connectés et nous avons tous à portée de main toute la journée notre téléphone mobile, smartphone ou modèle plus ancien et nous pouvons donc recevoir à tout moment un SMS. Ceci fait de la communication par SMS un des outils majeurs du marketing opérationnel.


Aujourd’hui, les maîtres mots des plans de marketing opérationnel sont l'interactivité, la géolocalisation et l' immédiateté. Le multicanal est la clé de contact qui permet d’entretenir une relation durable avec ses clients et les envois de SMS groupés aident les marques à soigner leur image auprés de leurs clients. On sait maintenant qu'une campagne efficace doit personnaliser au maximum ses messages, les clients ont besoin de se sentir uniques. Il faut fidéliser une clientèle mobile et volage, des SMS bien ciblés sont très payants mais attention! Pas trop de SMS non plus sinon vous allez lasser vos clients.


Et les campagnes par SMS permettent de remplir ces conditions ce qui fait du SMS un canal incontournable dans une stratégie marketing bien pensée.