Ne plus oublier de prendre ses médicaments grâce à l'envoi de SMS



sms-pilulier.jpg


Des études ont montré que plus de la moitié des patients ne prenaient pas correctement le traitement prescrit par leur médecin. La non-observation de ces prescriptions conduit à une augmentation des hospitalisations d’urgence et grève lourdement le budget de la sécurité sociale.


Divers moyens ont été proposés pour remédier à cette situation et la solution la plus efficace est sans nul doute le pilulier Le pilulier c’est une petite boite qui possède 7 compartiments (dans le cas d’un pilulier valable pour la semaine), chacun de ces compartiments est lui même divisé en trois ou plusieurs compartiments plus petits. Comme cela, par exemple, chaque lundi le patient sort son compartiment du jour et il voit très clairement s’il doit prendre ses médicaments matin, midi et soir ou seulement le midi. Il n’est ainsi plus besoin de stocker des boites de médicament encombrantes, il n’est plus nécessaire d’ouvrir trois fois ou plus par jour ces boites de médicaments au risque de faire tomber des pilules ou d’en oublier une sur deux, les piluliers ont un autre avantage et de taille ! Les piluliers évitent les doubles prises de médicaments, ils évitent les oublis de prise de médicaments et ils évitent les doubles prises de médicaments.


On stocke dans un pilulier les doses prévues d'un ou de plusieurs médicaments en vue de faciliter leur prise. Les piluliers sont considérés comme un moyen efficace de prévenir ou de réduire les erreurs de médication du patient. Les piluliers ont différentes fonctionnalités, qui tiennent compte de la spécificité des patients. Il existe des piluliers avec codage couleur, des piluliers avec des inscriptions en braille pour les non voyants, ou certains piluliers ont un mécanisme de verrouillage pour éviter une double prise.


Autrefois constitués de simples boites en métal ou en carton compartimentées, les piluliers ont évolué pour aboutir aujourd'hui à des objets connectés qui envoient des SMS ou des mails aux patients pour leur rappeler l'heure de la prise de leur traitement. Les piluliers sont utiles pour tous les types de patients, y compris et surtout pour les personnes âgées, pour ceux qui souffrent de troubles de la mémoire, et pour ceux qui prennent plusieurs médicaments à la fois.
Les piluliers de dernière génération sont connectés et le pharmacien ou l’infirmière libérale peut savoir si le patient suit correctement son traitement. D'autres piluliers peuvent envoyer des SMS et des mails ou ils peuvent lancer un appel téléphonique pour prévenir le patient que l'heure de prendre son traitement est arrivée.


Si le patient n'a pas pris ses cachets ou s'il s'est trompé de médicament, un SMS l’alerte et prévient en même temps une tierce personne. Finis les soucis pour ceux qui vivent loin d'un parent âgé et qui s'inquiètent du suivi de son traitement médical. Le pilulier électronique intelligent, qui va au-delà du signal d'alerte et contacte par SMS la famille du patient ou son infirmière, s'il oublie de prendre son traitement, est une solution très efficace.