Oui le langage SMS réinvente le français !



sms-linguiste.jpg


Des linguistes francophones ont eu envie d’étudier le langage SMS, les linguistes sont spécialisés dans l’analyse des langues et du langage. Les SMS sont les traces écrites d’une communication orale familière qu’on n’aurait jamais pu étudier autrement.
Ces scientifiques ont commencé à travailler en 2004 mais ils se sont trouvés devant un problème crucial : comment récupérer un corpus de référence à étudier. Alors ils ont eu une idée originale, ils ont mis en ligne un site demandant aux internautes de faire don de leurs SMS à la science et les internautes ont joué le jeu en déposant sur le site plus de 80000 SMS et en répondant à un questionnaire.


Nous écrivons tous des SMS, tout le temps, tous les jours, des SMS personnels, des SMS commerciaux, des alertes SMS, le SMS est rapide, pratique, discret, il est économique (en France, ce n’est pas le cas partout dans le monde), il crée du lien et stimule la créativité quand il faut faire passer un message original en un texte de 160 caractères.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire les SMS stimulent chez les ados le goût de l’écrit et l’étude a prouvé qu’ils connaissent bien les limites d’un SMS.
Les linguistes soulignent l’importance des smileys et des onomatopées dans les SMS qui permettent d’adoucir l’absence de présence physique. Les SMS sont de véritables fontaines d’affection et on va droit au but vu qu’on est limité à 160 caractères.
Les scientifiques soulignent aussi que le langage écrit des SMS est un vrai langage écrit, ce n’est pas de l’oral et ce n’est pas du langage dégradé. La forme vient bien de l’oral mais la grammaire vient bien de l’écrit. Les adolescents adorent jouer avec la langue et la langue française n’est pas massacrée.
Les linguistes ont donc conclu que oui ! Les SMS réinventent le français !


Mais savez vous en quoi consiste le métier de linguiste ? Le linguiste étudie la langue et le langage, il cherche à comprendre la structure des mots, il analyse la grammaire et observe l’évolution d’une langue dans le temps, comment du français du Moyen Âge on en est arrivés au français que nous parlons et que nous écrivons tous les jours.
Les linguistes enseignent à l’université ou chez des éditeurs pour réaliser des ouvrages de référence de la langue comme des dictionnaires et autres...
Aujourd’hui les linguistes interviennent aussi dans le numérique pour aider à la traduction en direct, pour constituer des lexiques ou plus simplement pour aider à la rédaction.
C’est un métier qui évolue avec la société. On est loin de Mr Ferdinand de Saussure, le père de la linguistique moderne et du structuralisme en linguistique qui a aussi établi les bases de la sémiologie. Dans son ouvrage magistral « Cours de linguistique générale » il définit les concepts de langage, de langue, de parole. Cet ouvrage servira de socle à certaines sciences humaines comme l’ethnologie, la philosophie et la psychanalyse lacanienne.