Les SMS facilitent le quotidien des agriculteurs dans le monde entier



sms-monde-agricole.jpg


Le monde agricole évolue au même rythme que le reste de la société et les agriculteurs sont aussi très connectés grâce à leurs smartphones. Depuis 5 ans le taux d’équipement en smartphones des agriculteurs a augmenté de 110 %, le smartphone est l’outil parfait pour les besoins en communication des agriculteurs et les envois de SMS jouent un rôle important dans leur quotidien. Les fédérations d’agriculteurs communiquent avec leurs membres par des envois de masse de SMS pour, par exemple, rappeler la date d’une assemblée générale, vu le taux important d’ouverture d’un SMS les fédérations sont ainsi assurées d’atteindre le quorum nécessaire.



L’envoi groupé de SMS pour la gestion des équipes:

En période de moissons ou de récolte il est important de pouvoir organiser au mieux l’emploi du temps des différentes équipes pour ne pas avoir de gros problèmes car la fenêtre d’action est souvent étroite. Le chef d’exploitation fait un envoi groupé de SMS à ses équipes en début de semaine avec le planning de chaque journée, en cas de problème météo il prévient ses équipes grâce à un envoi de masse de SMS. Les saisonniers peuvent aussi communiquer par SMS avec le chef d’exploitation pour prévenir de leur absence.


Les alertes météo par SMS :

La météo est primordiale pour les agriculteurs, ils sont pour la plupart inscrits à un service d’alerte météo par SMS, il peuvent ainsi réagir en amont à l’annonce d’une tempête, d’un épisode de gel ou d’une canicule pour éviter au maximum les dégâts.


Les alertes de sécurité par SMS :

Le matériel agricole est très convoité par les voleurs, des systèmes d’alerte par SMS sont mis en place par les gendarmeries locales, les agriculteurs de la région peuvent ainsi redoubler d’attention et envoyer par SMS des informations à la gendarmerie.


Les envois de masse de SMS pour diffuser les offres d’emploi :

En début d’été les exploitants agricoles font des envois de masse de SMS pour diffuser les offres d’emploi dont ils auront besoin au moment des récoltes, dans le monde agricole il faut recruter des saisonniers et les envois de masse de SMS sont le moyen le plus efficace et le plus économique pour le faire.


Les autorités sanitaires font des envois de masse de SMS :

Les autorités sanitaires font des envois de masse de SMS pour rappeler aux exploitants une campagne de vaccination par exemple ou pour diffuser une alerte sanitaire.



Et puis les envois groupés de SMS ont des applications plus insolites comme ces moutons dont le collier connecté envoie un SMS à son berger si le mouton entre en panique à l’approche du loup. Dans les pays en développement ou la couverture Internet est insuffisante les agriculteurs communiquent par SMS, ils échangent des informations pour gérer au mieux leur bétail ou leurs exploitations. Avec le réchauffement climatiques et le développement des déplacements internationaux certaines pathologie inconnues peuvent apparaître et les échanges de SMS aident à s’informer au mieux, par exemple si une pathologie africaine arrive en Amérique latine un simple SMS envoyé à une plateforme dédiée permet d’avoir des informations précieuses pour lutter contre cette pathologie.