Planifiez dès maintenant vos campagnes SMS pour la Saint Valentin !



sms-saint-valentin-2018.jpeg


Les fêtes de fin d'année sont derrière nous et la période d'achats qui va avec aussi. Nous espérons que vos campagnes par SMS auront eu le succès escompté et que vous aurez fait un beau chiffre d’affaire. Mais pas question de relâcher la pression, les soldes commencent tout de suite, demain même ! Si vous avez bien planifié votre stratégie de marketing mobile, les clients devraient se bousculer dans votre magasin. Pensez à faire un ou deux envois groupés de SMS pendant la période de 6 semaines de soldes qui s’ouvre devant vous pour vous rappeler au bon souvenir de vos clients, pour annoncer éventuellement de nouvelles démarques ou pour mettre en avant un ou des produits qui ne sont pas beaucoup partis pendant les soldes.


Les soldes d’hiver se termineront le 20 février mais la Saint Valentin c’est le 14 février et c’est une date propice aux cadeaux et donc aux achats. Il est intéressant de monter une stratégie de marketing par SMS uniquement dédiée à cette date en la différenciant totalement de votre stratégie de marketing mobile déployée pour la période des soldes.


Quels sont les produits que vous voulez mettre en avant ? Quels clients voulez vous toucher avec vos envois de masse de SMS commerciaux ? Voulez vous faire des campagnes de SMS personnalisées ? Pensez vous mettre en ligne un mini site mobile ? Réfléchissez bien aux objectifs que vous voulez atteindre par vos campagnes SMS et planifiez vos envois groupés de SMS afin de profiter au maximum de la date des amoureux.


Mais qui était donc ce Saint Valentin ? On pense que c’était un prêtre chrétien, mort au 3° siècle après Jésus Christ après avoir été condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir célébré des mariages chrétiens clandestins. Claude II avait prohibé ces mariages car les hommes chrétiens, une fois mariés, refusaient d'entrer dans l'armée et de se battre, Valentin aurait donc été un défenseur des amoureux. La période de la mi-février correspondait pour les Romains aux Lupercales, fêtes de la fécondité et de la purification durant lesquelles les hommes poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières en peau de bouc ce qui était censé accorder à ces femmes des grossesses paisibles. Ces Lupercales furent interdites en l’an 500 et remplacée par des fêtes dédiées à la purification et à l’amour.


En 1496, le pape Alexandre VI décréta que Saint Valentin serait le saint des amoureux, l’idée à ce moment là de protéger les célibataires en recherche de partenaire, dans certains villages les hommes célibataires cherchaient les jeunes filles à marier qui étaient cachées dans la campagne, des couples se formaient pour une journée et cela pouvait durer pour la vie. Mais il aura fallu quelques siècles pour passer des lanières en peau de bouc aux bouquets de roses...Au XVIII° siècle en Grande Bretagne on s’envoyait, le 14 février, des poèmes d’amour ou d’amitié, ce qui est devenu le "Valentine's day" dans les pays anglo saxons et qui a été introduit en Europe par les soldats américains à la fin de la seconde guerre mondiale.