L'industrie pharmaceutique envoi des alertes SMS à ses patients



sms-pharmacie.jpg


L’industrie pharmaceutique qu’est-ce que c’est ? Ce terme englobe la recherche, l’expérimentation, la fabrication et la commercialisation des médicaments, pour la médecine humaine ou vétérinaire. Avant le dix-neuvième siècle chaque pharmacien fabriquait lui-même les médicaments qu’il vendait, c’était pour la plupart des préparations à base de plantes et de minéraux. Dès la fin du dix-neuvième siècle la chimie est entrée dans la préparation des médicaments et l’industrie a pris le pas sur les préparations « maison » des pharmaciens.
Les industries pharmaceutiques dépensent 12,4% de leur chiffre d’affaires à la recherche et au développement de nouveaux produits. La mise au point d'un nouveau médicament est un processus long et extrêmement coûteux. On sait aussi que sur des milliers de molécules à l’étude, une seule sera vraiment intéressante. Actuellement, vu la résistance aux antibiotiques de nombreux germes, le premier laboratoire qui arrivera à mettre sur le marché un super antibiotique touchera le jack pot ! Le premier laboratoire qui sortira un vaccin contre le VIH et/ou un médicament qui soignera définitivement le sida sera milliardaire… Les secteurs de recherche des laboratoires pharmaceutiques sont à la recherche de vaccins et de médicaments pour traiter et éradiquer l’hépatite C, la malaria et surtout le diabète qui touche un fort pourcentage de la population mondiale. Mais quant à créer un médicament vedette employé et vendu dans le monde entier c'est encore moins facile.


Pendant la période d’expérimentation d'un nouveau médicament et au moment de sa mise sur le marché les laboratoires pharmaceutiques doivent communiquer à tout prix pour avoir de la visibilité et pour garder une image de sérieux. Il faut communiquer pour dire qu’on fait des recherches sur tel remède mais il ne faut pas trop en dire pour ne pas se faire voler ses résultats !
Pendant la période des essais cliniques les envois programmés de SMS permettent de rappeler aux patients de prendre leur médicament. Ces envois groupés de SMS permettent aussi de prendre régulièrement des nouvelles des populations ciblées, de leur rappeler de faire les analyses recommandées et de leur demander s’ils ont ou pas des effets secondaires et si oui lesquels ?
Vient ensuite la phase de la mise sur le marché du nouveau médicament, une campagne par SMS permet d’avertir les pharmaciens de la livraison du nouveau médicament ou du retrait d'un lot défectueux, un envoi groupé de SMS permet de bloquer la livraison de lots à risque et enfin les envois de masse de SMS permettent de diffuser en urgence, de façon fiable et confidentielle, une alerte sanitaire au corps médical, aux autorités de Santé et à certaines populations bien particulières par exemple les femmes enceintes ou les seniors. Cette communication par SMS est d’autant plus importante que l’actualité est régulièrement secouée par des scandales liés à l’industrie pharmaceutique.
Pour toutes ces alertes les envois de masse de SMS permettent aux laboratoires pharmaceutiques de communiquer avec leurs patients et avec les autorités de santé de façon fiable et efficace.
D’autre part le faible coût des campagnes par SMS sont aussi un plus pris en compte par les laboratoires pharmaceutiques.