Les SMS et nous c'est tous les jours!



sms-au-quotidien.jpeg


Les français, comme la majorité des habitants de la planète, sont très bien équipés en smartphones, ils l’ont en permanence à portée de main et ce sont mobinautes confirmés.


Nous recevons tous des envois groupés de SMS commerciaux ou nous sommes concernés par de grandes campagnes SMS mais il y a bien d’autres usages des SMS et en voici quelques exemples.


Voici une journée type d’une jeune française qu’on appellera Manon.
Manon se lève et écoute la radio pendant son petit déjeuner, l’animateur parle d’un livre sur le coaching amoureux qu’il a trouvé formidable, Manon attrape son mobile et en deux clics elle décide d’acheter ce livre sur une appli installée sur son téléphone, elle reçoit instantanément un SMS de confirmation, le livre est maintenant disponible pour le téléchargement.
Elle sort de chez elle direction la station de tramway la plus proche et elle se rend compte qu’elle a oublié de prendre une barre de céréales pour son petit creux de 11 heures du matin, mais elle a de la chance, Manon, il y a un distributeur de friandises bien achalandé dans sa station de tramway mais panique ! Elle a oublié son portefeuille mais pas son téléphone ! Il lui suffit d’envoyer un simple SMS au numéro affiché sur le distributeur et elle peut se servir. Le prix de cette barre de céréales lui sera prélevé sur la facture de son téléphone mobile. Son tramway a pris du retard, elle s’ennuie un peu, alors elle sort son téléphone et décide d’envoyer un SMS à son fournisseur de musique et elle peut ainsi écouter le dernier album de son groupe préféré en attendant.
A l’heure du déjeuner elle est en terrasse et elle attends son rendez vous amoureux. Mais le rendez vous de Manon a pris du retard et en plus il ne trouve pas de place pour se garer et quand enfin une place se libère il se rend compte que l’horodateur est loin, trop loin. Il sort sont téléphone mobile et il envoie un SMS à la compagnie de stationnement de la ville, il consulte le SMS de confirmation et il part en courant retrouver sa belle. Le déjeuner se passe très bien mais juste avant le café une alerte par SMS le prévient qu’il ne lui reste que 10 minutes des stationnement, il renvoie un SMS et il en reçoit un autre lui confirmant qu’il peut rester avec sa belle pendant encore 30 minutes. Ils retournent ensuite à leur travail et le soir Manon décide de prendre le bus pour rentrer chez elle mais comme elle n’a toujours pas son portefeuille elle envoie par SMS le mot « BUS » à l’entreprise de transport qui lui renvoie un SMS avec un numéro unique qui vaut ticket de bus.
Le soir après dîner Manon regarde la télévision et pendant l’émission une association caritative lance un appel aux dons par SMS et Manon envoie un SMS, qui vaut pour un don de 5 €, l’association lui envoie un SMS de remerciement « Merci » et voila !
Manon paiera ses dépenses en payant la facture de son mobile !


En 25 ans d’existence les SMS commerciaux et les SMS qui facilitent notre quotidien auront pris une belle importance dans notre vie!