Risque d'incendie dans votre appartement? On vous envoie un SMS!



sms-detecteur-de-fumee.jpg


Les gens ont pris conscience des risques d’incendie dans leur domicile depuis bien longtemps. Depuis les années 40 on a mis au point des systèmes d’alarme incendie, en particulier des systèmes d’alarme à incendie thermique : ce système fonctionnait avec une réaction chimique mais ce système n’était pas très sécure et pas très fiable car il ne détectait l’incendie que relativement tard et à un moment ou il n’était déjà plus possible d’intervenir efficacement.
En 1941 le docteur Mehli a inventé le système dit « ionique » qui pouvait détecter rapidement des particules dans l’air et ensuite il a fallu attendre les années 60 pour que se développent des détecteurs dits « thermostatiques », des détecteurs dits « thermo vélocimétrique » et des « détecteurs optiques ». Le détecteur dit « ionique » reste la référence incontournable et représente encore 90 % du marché.


Comme tous les Français vous avez certainement installé chez vous un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée mais si vous êtes trop loin de chez vous comment intervenir rapidement ? Certains détecteurs de fumée sont intelligents et ils vous envoient rapidement une alerte par SMS, à vous ou à un voisin qui pourra intervenir rapidement. Le détecteur de fumée réagit aussitôt qu’il détecte de la fumée et il peut envoyer 4 SMS à 4 personnes différentes en cas de besoin. Ces envois groupés de SMS aident à prévenir des catastrophes graves.
Ce petit appareil qui vous envoie un SMS en cas de début d’incendie c’est super mais réfléchissez bien aux numéros de mobile à prévenir en plus du votre, celui de vos voisins les plus proches mais aussi et surtout celui des pompiers.
Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée n’a rien à voir avec un détecteur de monoxyde de carbone mais le second est aussi indispensable s’il y a chez vous un appareil à combustion pour vous chauffer : poêles, chauffages d’appoint ou cheminée. Les Détecteurs Avertisseur Autonome de Fumée doivent être en accord avec la norme CE EN 14604 et ils doivent être en conformité avec la certification NF.


En 1964, aux USA, on a inventé les premiers DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) distribués par la Société BRK ( Burke, Roberts et Kimberline).
Les USA, le Canada, l’Australie, l’Angleterre, la Norvège et la Finlande ont légiféré très tôt pour que toutes les habitations soient équipées de détecteurs de fumée.
Chez nous en France, une loi a été votée en 2010 pour que chaque maison soit équipée d’un détecteur de fumée au plus tard en mars 2015 : « Tout lieu d'habitation (appartement, maison) doit être équipé d'au minimum un détecteur de fumée normalisé ». Mais un amendement a été adopté le 6 février 2015 dans le cadre de la loi Macron, il repousse au 1er janvier 2016 la pose de l’appareil. En d'autres termes, la loi vous impose d’avoir acheté votre détecteur de fumée avant le 9 mars 2015 (ou signé un contrat d’achat avant cette même date), même s'il était possible d’attendre le 1er janvier 2016 pour le faire installer.