Des hamacs pour vous dissuader d’envoyer des SMS !



sms-hamac.jpeg


En France comme au Brésil et partout dans le monde on agit tous de la même façon ; aussitôt qu’on a un moment de libre on attrape son smartphone et on consulte ses SMS et dans la foulée on envoie des SMS ; on lit ses SMS publicitaires ou on cherche un réseau disponible pour aller sur le web.
C’est bien les envois de SMS entre copains, c’est aussi sympa d’être informé par SMS des promotions de vos marques préférées mais c’est aussi sympa de ne rien faire juste un petit moment chaque jour. Alors dans l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, certains maires ont voulu montrer à leurs administrés une autre façon de ne rien faire, montrer est un bien grand mot dans un pays ou le hamac fait partie du mode de vie mais pas forcément de cette façon là. Alors ces édiles ont installé dans les parcs de leurs villes et surtout sur les plages des hamacs indiqués par des panneaux « Rede disponivel « ce qui veux dire à la fois « hamac disponible » et « réseau disponible » car en portugais « Rede » est utilisé pour les deux mots. A savoir aussi qu’au Brésil les envois de SMS sont hors de prix et qu’on discute surtout entre copains grâce à des applications.
Mais rien ne vous empêche d’envoyer des SMS de votre hamac.


Le hamac est originaire des forêts d’Amérique du Sud ou des Caraïbes, quand il le voit pour la première fois Christophe Colomb le surnomme « le nid des anges ». On dit que les peuples indigènes l’utilisaient pour se protéger de l’humidité du sol et des insectes rampants.
Au Brésil on dort seul dans un hamac pour deux en travers pour dormir au mieux mais en Europe on a rajouté des barres de bois pour tenir le hamac le plus horizontal possible.
En Europe le hamac est souvent décoratif, ce n’est pas le cas au Brésil où toute maison qui se respecte possède un hamac pour se reposer au mieux ou pour bercer un nouveau né. D’autre part sur les bateaux qui remontent l’Amazone pour dormir chacun accroche son hamac et dans le Nordeste aride dans les petits hôtels de campagne il n’y a pas de lits juste des crochets à hamac. Un autre gros avantage du hamac est son faible encombrement et son faible coût par rapport à une literie classique. Les plus beaux hamacs du Brésil sont produits dans l’État du Ceara et d’après les syndicats de fabricants de hamac 70 % de population de la campagne dort dans un hamac, les citadins sont 30 % à l’utiliser et les hommes plus que les femmes surtout en été car il fait plus frais dans un hamac que que dans un lit.
Le hamac a équipé la marine marchande et la marine militaire avant d’être remplacé par des couchettes.


Peu d’objets ont traversé les siècles et les civilisations comme le hamac, moralité on devrait tous avoir un hamac dans la maison !