L'envoi de SMS en masse pour prévenir les allergies



sms-allergies.jpg


Si vous souffrez d'allergies saisonnières de celles joliment nommées "rhume des foins" il est important pour vous de connaître la teneur de l'air en pollens allergisants. Et pourquoi pas des alertes par SMS pour vous aider?


L'allergie causée par le pollen toucherait près de 30 % des adultes et près de7 % à 20 % des enfants.
Pour ces personnes, l'arrivée de la saison pollinique est un véritable enfer. Le pollen est la poudre que forment les grains microscopiques produits par les étamines mâles des plantes à fleurs. Les grains de pollen, dont le diamètre mesure en moyenne de 20 à 60 microns, se logent partout et provoquent l'apparition de symptômes caractéristiques d'une allergie : démangeaisons du nez, démangeaisons de la peau, larmoiements, écoulements du nez, difficultés respiratoires, éternuements, encombrement des sinus, perte de l'odorat et du goût et finalement les allergiques peuvent développer de graves crises d’asthme, La concentration de pollen dans l'air varie en fonction de la météo. Cette concentration est plus importante quand il fait beau, quand la visibilité est bonne, quand il fait chaud, quand il y a du soleil et quand il y a du vent, et pendant ces journées là les pics sont généralement observés dans la matinée et en fin d'après-midi. Par contre, quand il fait froid, quand le temps est humide et quand il pleut les personnes souffrant de rhinite allergique ont un peu de répit.


Il existe, en France, un Réseau national de surveillance aérobiologique, le RNSA qui est missionné pour étudier et pour analyser les données liées au contenu de l'air en pollens et moisissures, le RNSA publie régulièrement des bulletins saisonniers et des cartes de vigilance en indiquant les risques allergiques par type de pollens, par ville, par département et par région. La RNSA publie régulièrement, c’est à dire toutes les semaines, dans les médias des alertes pollen et des bulletins Allergo Pollinique.
Ce Réseau national de surveillance aérobiologique a lancé son application dédiée (sur IOS et Android) et intitulée "Alerte pollens" qui offre des conseils pour gérer son allergie au quotidien et qui propose différents services associés dont la météo ou la qualité de l'air. Ces alertes ont basées sur des mesures réalisées à l’aide de capteurs volumétriques du type HIRST qui récupèrent les pollens et les moisissures présents dans l’air.


Dans certaines régions de France, la Picardie en particulier, lorsque un seuil d'alerte est atteint, un SMS d'alerte est envoyé aux allergiques, ces informations sont aussi envoyées par SMS à la préfecture, aux médias, aux mairies, aux services de L’État, aux organismes de santé, aux organismes gérants les écoles et les centres de loisirs. Ces alertes par SMS sont aussi très importantes pour les médecins généralistes et pour les médecins allergologues qui savent ainsi à quoi s’en tenir en fonction des pollens qui sont en suspension dans l’air et ils peuvent, ainsi, mieux intervenir auprès de leurs patients.


Moralité un allergique alerté par SMS éternue moins qu'un autre !