Le marché des seniors est très réceptif au SMS commercial



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Les baby-boomers ont vieilli et sont maintenant des seniors qui ont devant eux de longues années de vie active. Les plus de 50 ans sont actuellement plus de 20 millions en France, soit plus de 30 % de la population nationale. Ils détiennent près de 45 % du pouvoir d'achat, soit environ 132 milliards d'euros. D'ici à 2050, la population des plus de 50 ans va croître de 75 % tandis que celle des moins de 20 ans va augmenter de seulement 1 %. Les plus de 60 ans détiennent 60 % du patrimoine privé.


Ils possèdent des voitures haut de gamme, font du tourisme, ils voyagent et ils sont nombreux à faire leurs achats en ligne sur Internet. Ceux qui veulent partir à la conquête du marché des seniors devront avoir autant d'informations que possible sur ces baby-boomeurs : leur style de vie et leur comportement de consommation.


Aujourd’hui en France un consommateur sur deux est un senior. Leur revenu moyen est souvent plus élevé que celui des plus jeunes et leur pouvoir d’achat est proche des 150 milliards d’euros. C’est donc une population intéressante pour les marketeurs. Mais le terme de seniors est réducteur, dans ce sens ou il n’y a pas un seul type de seniors, le senior qui a fait mai 68 n’est pas le même que celui qui a vécu l’occupation allemande pendant son enfance.


Une étude a publié des chiffres intéressants, 66 % des seniors ont déjà effectué un achat en ligne, 79 % font des recherches sur la toile avant d'acheter en ligne ou en magasin, Le Web est le deuxième canal d'achat utilisé par les seniors mais ils restent encore un peu réticents au paiement en ligne, ils ne se sentent pas sécurisés.


On peut déterminer quelques profils type de seniors:
La génération des plus de 75 ans accorde de l'importance à la norme et à l'autorité, ils ne sont pas consommateurs dans l'âme, les achats doivent être utiles avant tout et ils ne sont pas sensible à la notion de marque.
La génération qui a entre 65 à 75 ans est plus attachée à son confort et donc consomme en conséquence.
La génération qui a entre 55 et 65, héritière de mai 68, se veut unique , individualiste et accorde de l'importance aux marques.


On peut aussi catégoriser le seniors en fonction de leur façon de vivre leur retraite:
Ceux qui veulent profiter de la vie et de ses plaisirs.
Ceux qui veulent s'impliquer dans la société et qui sont très actifs dans le milieu associatif.
Ceux qui se replient sur eux même et sur leur cercle rapproché.


Cette population est très diverse..


Pour les conquérir il faut les connaître parfaitement et s'appuyer sur le marketing relationnel. Les seniors sont plus technophiles qu'on ne le croit, 85 % sont équipés d'un smartphone et utilisent les SMS. Ce marché en pleine croissance est encore peu structuré malgré un fort potentiel.


Les campagnes par SMS, les envois de masse de SMS vous permettront de conquérir le seniors. Ils seront très sensibles aux envois groupés de SMS pour suivre leurs achats sur la toile et cela vous permettra de fidéliser ces clients gourmands !