Fichier Optin : quelles solutions pour construire votre fichier de prospection ?



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Fichier Optin : quelles solutions pour construire votre fichier de prospection ?

Construire un fichier de prospection qualifié Optin est indispensable à toute entreprise. Cette base de données clients et prospects permet, en effet, de mettre en place des campagnes de communication et de marketing direct efficaces et performantes.

Pour rappel, un fichier Optin est une base de données qui permet d’utiliser de façon légale les informations relatives aux propriétaires qu’elle recense. La mention « opt-in » est rendue obligatoire par la loi LEN (Loi pour la confiance dans l'économie numérique) et a pour but de protéger les consommateurs. Elle respecte pour cela les recommandations établies par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des libertés).

Ainsi, le principe d’un fichier opt-in réside dans le fait même que les personnes concernées par les données utilisées aient donné explicitement leur accord pour être contactées à des fins commerciales. Sans cela, pas de fichier Opt-in, mais des informations personnelles qui auront été collectées sans répondre aux exigences de la loi LEN et qui sont donc condamnables.

Plusieurs solutions existent pour construire un fichier de prospection Optin contenant des informations viables et à jour. Et c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Que contient un fichier Optin ?

Un fichier Optin constitue une base de données utilisée afin de mener, d’une part, des campagnes de communication auprès de sa clientèle, et d’autre part, de pouvoir mettre en place des campagnes marketing pertinentes auprès de nouveaux prospects. Il s’agit d’un véritable outil de travail qui permet à une entreprise d’organiser son action commerciale de façon percutante et ciblée, puis dans un second temps, d’analyser et de réaliser le suivi de ses différentes actions.

À ce titre, un fichier Optin contient un grand nombre d’informations personnelles, que vous aurez sélectionnées selon vos besoins et votre activité, sur les contacts qui la composent :

  • Le nom du client ou du prospect
  • Ses coordonnées (adresse, téléphone, email)
  • Ses préférences
  • Sa profession

Afin de pouvoir gérer et suivre les performances des campagnes réalisées, un fichier Optin pourra aussi contenir des données telles que :

  • L’historique des contacts
  • L’historique des rencontres
  • ...

Comment construire un fichier Optin ?

Il existe trois solutions permettant de construire ou d’obtenir un fichier Optin pour son entreprise. La première consiste à construire soi-même son fichier sur la base d’informations déjà collectées par l’entreprise. La seconde consiste à acheter un listing, et la troisième, consiste à opter pour la location d’une base de données qualifiée auprès de prestataires spécialisés externes à l’entreprise.

Construire d’une base de données Optin en interne

Une entreprise peut choisir de constituer elle-même son propre fichier Optin. Pour ce faire, elle doit collecter des informations auprès de ses différents clients et prospects dans le but de les intégrer au sein d’une base de données interne.

Les contacts et coordonnées peuvent, notamment, être collectés en point de vente, sur le site internet de l’entreprise, à l’occasion d’un salon, etc. Si la solution a l’avantage d’être « gratuite », elle est en revanche particulièrement longue et chronophage.

Dans ce cas, l’entreprise devra également prendre soin de tenir elle-même ses informations à jour afin de bénéficier d’un listing actuel et pertinent.

Achat d’une base de données Optin

Il est tout à fait possible d’envisager d’acheter un fichier Optin auprès d’un prestataire spécialisé. Il faudra dans ce cas être particulièrement exigeant quant à la fiabilité de la mention Optin, ainsi qu’aux sources ayant permis de constituer les listings. Il est donc capital de réaliser son achat auprès d’une entreprise reconnue et de confiance. En outre, il est possible d’acheter une base de données Optin complète, ou d’utiliser cette astuce pour pouvoir compléter sa propre base de données.

Cette option présente un réel avantage en termes de temps, mais a forcément un coût et représente un investissement non-négligeable pour une entreprise.

Location d’une base de données optin

Pour un budget plus raisonnable, la troisième solution consiste à louer une base de données auprès d’un prestataire externe. Louer une base de données offre l’avantage de pouvoir bénéficier d’un listing complet et régulièrement mise à jour. Un paramètre qui offre la certitude de pouvoir mettre en place des campagnes marketing performantes et parfaitement ciblées.

Obtenir ou constituer une base de prospection opérationnelle peut se faire de différentes manières. En revanche, quelle que soit la solution choisie, la priorité consiste toujours à maintenir la qualité des listes en place, or, ce facteur passe obligatoirement par la mise à jour des données utilisées. En effet, des données obsolètes ou erronées s’avéreront inefficaces et influeront de façon très négative sur vos campagnes de communication que ce soit au niveau financier ou concernant les objectifs fixés.