Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les SMS



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Ce billet est le dernier avant la rentrée et nous avons pensé qu’une synthèse de toutes les utilisations possibles des envois groupés de SMS pourrait vous intéresser.


La première utilisation est certainement le SMS marketing ou marketing mobile dans une stratégie de marketing globale ; en effet les campagnes par SMS permettent de trouver de nouveaux prospects, elles permettent aussi de lancer des promotions qui feront venir vos clients en magasin et qui vous permettront de les fidéliser. Les envois groupés de SMS touchent aussi bien les jeunes que les seniors, ils vous permettent de garder ou de créer une vraie relation de confiance avec vos clients en leur permettant par exemple de suivre leur commande ou d’être prévenus lors de l’arrivée du jean tant attendu. Pour une efficacité au top n’oubliez pas d’être créatif dans le texte de vos SMS, veillez au timing d’envoi de vos campagnes par SMS afin de ne pas être perçu comme intrusif, respectez la loi qui les encadre et les recommandations de la CNIL. Ciblez bien vos campagnes de marketing mobile, on n’envoie pas le même SMS commercial à une fan de design et à un monsieur qui ne jure que par le mobilier classique.
Il est important de planifier et de faire des envois groupés de SMS commerciaux avant la période Noël, pour annoncer vos ventes privées, pour annoncer le début des soldes, pour relancer vos clients au milieu de la période des soldes, pour la Saint Valentin, pour la fête de mères, pour la fête des pères, pour le Black Friday et pour vos vœux professionnels. Pour affiner au mieux votre stratégie de marketing mobile pensez à consulter vos statistiques et n’hésitez pas à faire du publipostage. Pensez aussi à mettre en place un mini site mobile ou un mini sondage mobile pour avoir un retour de vos clients.
Mais l'envoi groupé de SMS ne sert pas qu'à faire du marketing pour augmenter vos ventes.


Pour communiquer en situation de crise en communauté, dans une mairie, par exemple, rien de mieux que des envois groupés de SMS pour lancer une alerte météo, le début et la fin de travaux de voirie, la fête des associations, les dates de la fête votive ou un événement culturel important.


Les envois groupés de SMS sont aussi précieux pour communiquer en interne dans une entreprise, ils vous font gagner du temps et réduisent vos coûts de fonctionnement, par exemple dans un cabinet d'infirmières libérales, chacun (e) reçoit un début de semaine le planning général et en cas d'urgence un SMS prévient tous les infirmiers du changement ou d'un remplacement à faire.


Dans le monde médical, les envois de masse des SMS permettent de rappeler aux patients un rendez vous pris longtemps à l'avance, cela permet de rentabiliser le matériel de radiologie et d'éviter les oublis fréquents des patients. Pour les allergiques certains réseaux départementaux font des campagnes par SMS pour alerter de l'arrivée de pollens allergisants.
Les envois groupés de SMS ont des applications dans des domaines très divers: Le SAV du garagiste, les dons par SMS, la banque mobile, les casinos, les clubs de sport amateurs et la liste est longue...