Ce Lions Club remercie ses adhérents par SMS

Société : Lions Club



sms-lions-club.jpeg


Cette commune alsacienne de 10000 habitants possède un Lions Club très dynamique au service de ceux qui en ont le plus besoin, les défavorisés de la vie.
Chaque année ce Lions Club fait un envoi groupé de SMS à ses adhérents pour leur annoncer le programme des événements à venir et après chaque manifestation ils font un envoi de masse de SMS pour les remercier d'y avoir participé.
L'an dernier, par exemple un envoi groupé de SMS a invité les Lions à un repas tombola dont les bénéfices ont été reversés en intégralité à une association qui élève et éduque des chiens guides pour les malvoyants et pour les handicapés.


Au début de cette année ce Lions Club a fait une campagne SMS pour annoncer les événements à venir : tournoi de Bridge, tournoi de Tarot et un cocktail suivi d'un dîner dont les bénéfices seront reversés à une ONG présente aux Antilles qui aide les victimes de l'ouragan Irma.


Au départ des patrons d'industrie se réunissaient au Business Circle de Chicago afin de gérer au mieux leurs intérêts. L'un d'entre eux, le généreux Melvin Jones, voulut aller plus loin dans la notion de service et c'est à son initiative que naît en juin 1917 le Lions Club.


Le lion c'est le courage et la force et depuis 1919 c'est l'emblème du Lions Club. Être membre du Lions Club c'est d'abord une ouverture d'esprit sur le monde, un comportement généreux tourné vers les autres et ceci sans distinction de nationalité ou de religion.


L'acronyme « LIONS » : « Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety date de l'année 1920. Dès les années 1950 le LIONS s'étend à l'international au-delà des États Unis et en Asie. Le LIONS Club possède pratiquement 1 million et demi de membres dans 45 000 clubs dans plus de 200 pays.


Chaque LIONS Club est une association régie par la loi de 1901, chaque club élit ses dirigeants pour chaque année et ceci pour une année seulement. Les frais de fonctionnement des clubs sont couverts par les cotisations des membres.


En ce qui concerne le genre, certains LIONS Club sont masculins, d'autres féminins et certains sont mixtes. Chaque Club agit localement mais il peut aussi agir en partenariat avec d'autres clubs nationaux et même à l'international grâce à la fondation LCIF (Lions Clubs International Foundation).


C'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le LIONS Club s'installe en Suède, en Suisse et en 1948 en France.


Il y a en France 2700 membres répartis dans 1218 clubs.


En ce qui concerne leurs actions, historiquement les Lions ont amélioré les conditions de vie des malvoyants, ils continuent en finançant des écoles de chiens accompagnateurs. Ils se concentrent aussi sur les conditions de vie des jeunes en difficulté, ils financent des vacances à ceux qui n'en ont pas les moyens et ils permettent à d'autres de se rencontrer dans le cadre de la Francophonie par exemple. C'est par des manifestations culturelles que les Lions récoltent des fonds qui sont versés ensuite à des projets dans les pays en développement.


Les envois groupés de SMS permettent à ce LIONS Club de fonctionner efficacement et à moindre coût.