Les SMS pour mieux communiquer entre éleveurs bovins ou ovins

Société : OPALIM



sms-opalim.jpeg


OPALIM est une OPNC (Organisation de Producteurs Non Commerciale). Cette organisation rassemble, depuis trente ans, des producteurs d' ovins et de bovins dans le Limousin, Charente et Charente-Maritime.
Cette organisation a 1 156 adhérents en section bovine (111 768 vaches)  et 221 adhérents en section ovine (86 509 brebis). Plus de 80 % des adhérents font partie de filières qualité, ce qui leur permet d'écouler au mieux leur production.


OPALIM offre à ses adhérents de nombreux services:


Service d' aide aux éleveurs d'ovins.
En début d' année, OPALIM aide à titre gratuit les éleveurs à faire leur déclaration ovine et pour d'éventuelles demandes d'aide. OPALIM les aide aussi à rédiger leur recensement ovin annuel et pour rédiger l'inventaire bélier.
OPALIM propose aussi une assistance technique pour les éleveurs de bovins et pour les éleveurs d' ovins, dans un premier temps le technicien analyse avec l'éleveur le bilan de reproduction, la mortalité, l'organisation de son travail, l'alimentation des animaux et les problèmes sanitaires s'il y a lieu. Ensuite le technicien met en place avec l'éleveur une politique d'amélioration et puis enfin un suivi technique est mis en place tout au long de l'année.


OPALIM aide les éleveurs à obtenir la "qualification d'élevage", norme de qualité qui facilite la vente d'animaux.
OPALIM aide les éleveurs à mettre en place un plan sanitaire d'élevage qui permet d'avoir une vision globale de l'état sanitaire de l'exploitation pour ensuite mettre en place un protocole de vaccination et un plan de déparasitage.
OPALIM permet à ses adhérents un suivi technique des améliorations mises en place. Il y a aussi des réunions techniques ouvertes à ceux qui le désirent pour aider les éleveurs à baisser les coûts de production.
OPALIM met aussi en place des logiciels qui aident à la gestion des exploitations et des troupeaux.
OPALIM donne des conseils pour l'alimentation des animaux et des conseils pour la minéralisation .


OPALIM se donne pour but de faire connaître l'excellence des pratiques d’élevage de ses adhérents, ces pratiques d'élevage ont ceci de particulier qu'elles sont basées essentiellement sur la qualité de l'herbe consommée par les animaux. OPALIM cherche aussi à développer les circuits courts et la consommation locale.


Cette organisation est présente sur les grandes foires agricoles et elle publie et met à jour régulièrement sur leur site les cotations du prix de la viande de bovin et de broutard.


Cette Organisation fait des envois groupés de SMS pour inviter ses adhérents à une vente concours de taureaux. Elle envoie des SMS de rappel et de convocation pour les assemblées de secteur. OPALIM fait aussi des envois de masse de SMS pour aviser ses membres qu’un technicien en ovin sera présent sur un marché. Elle a fait une campagne SMS pour rappeler à ses adhérents qu’ils doivent envoyer leur adresse mail par retour SMS.


Les envois groupés de SMS permettent une communication plus fluide et plus efficace au sein de cette OPNC.