Un magasin de vêtement de ski et de golf fidélise par SMS

Société : Colmar



sms-colmar.jpg


Cette boutique d'Annecy vend des vêtements techniques de ski et de golf haut de gamme et du prêt à porter de ville. Depuis quelques saisons on peut s’habiller en ville comme si on allait skier, d’où le succès des doudounes pour les hommes, les femmes et les enfants.


Leur clientèle est variée et s'échelonne de 18 à 80 ans. Cette boutique indépendante représente la marque Colmar qui équipe et sponsorise l'équipe française de ski alpin. Ce sont des supporters très actifs des bleus sur les réseaux sociaux.


Colmar c’est une affaire de famille née il y a 90 ans. Cette entreprise fabrique des vêtements pour l’industrie, pour les militaires, et pour les pionniers du ski en Italie. Le champion de ski, Zeno Colò, a été déterminant pour leur implication dans l’univers technique de la neige car il avait besoin d’une tenue aérodynamique qui ne batte pas au vent ; Colmar a réalisé la veste Colmar que Zeno inaugura aux jeux olympiques de 1952. L’entreprise ne s’en tient pas à ce premier grand succès et elle continue à faire des recherches et à créer des vêtements de ski à la pointe de l’innovation.
Cette marque sponsorise la Coupe du Monde de ski, elle équipe l'équipe française de ski alpin, l'équipe française de skicross, l'équipe de ski alpin du Lichtenstein et de jeunes champions très prometteurs.
Vu de leur expérience en matière d’habillement technique, vu qu'un des dirigeants actuels est passionné de golf, ils produisent depuis 2010 des vêtements spécialement conçus pour cette discipline. Comme ils l'ont fait pour le ski, ils sont à l'écoute des professionnels pour produire des vêtements performants et pratiques et ils sponsorisent une dizaine de joueurs.
La contrefaçon de vêtements est partout, le problème c'est qu'on trouve sur le marché des vêtements de mauvaise qualité produit par des salariés exploités. Colmar invite sa clientèle à l'aider à lutter contre les malfaçons. Colmar collabore avec les douanes et avec les associations qui luttent contre ce phénomène, Colmar demande à ses clients de les prévenir s'ils détectent une contrefaçon, les produits de la marque sont bien identifiés par une étiquette codée Certologo, en cas de doute il suffit d'aller sur le site de Certologo, d'entrer le code de l'étiquette pour avoir la réponse.


À l'entrée de l'hiver ils font un envoi de masse de SMS à leurs fidèles clients pour les inviter à des rencontres avec les champions de l’Équipe de France de ski alpin car la marque Colmar les sponsorise et les équipe. Les clients invités par SMS ont l’occasion de discuter avec les champions de ski, de comprendre le pourquoi de leur passion pour ce sport, de poser des questions sur leur entraînement, de savoir si leur sport a des conséquences sur leur vie de famille ou sur leur vie en général, de comprendre comment ils sont devenus des skieurs de haut niveau et des champions et de récolter des autographes.


Au printemps ils font deux campagnes par SMS, ils font une campagne de promotion par SMS pour la nouvelle collection et ils font ensuite un envoi groupé de SMS pour inviter leurs clients aux ventes privées.