The Hacking project communique par SMS avec ses étudiants

Société : The Hacking Project



sms-hacking-project.jpeg


The Hacking Project est une école de programmation située à Paris. Leurs étudiants ont de 16 à 57 ans.
Pour finaliser l'inscription un mail est envoyé à chacun des futurs étudiants. Mais les étudiants sont comme tout le monde, ou presque, ils n'ouvrent pas souvent leur boite mail donc la direction de The Hacking Project fait des envois groupés de SMS pour leur demander de consulter leur boite mail. Ils ont choisi la plateforme d’envoi d’ Hexa SMS qui leur permet de faire régulièrement du publipostage qui facilite leurs envois de masse de SMS tout en les personnalisant.
Exemple de SMS personnalisé envoyé par publipostage : « hello #Quel est ton prénom#, Tu as reçu des e mails de relance par rapport à ton inscription à THP. Peux-tu les consulter? C'est important !STOP SMS au 36111 »


Ce projet a vu le jour en 2017 grâce à l'association de 2 passionnés qui voulaient se démarquer des écoles d'apprentissage classiques et payantes. Tous les cursus qu'ils proposent sont gratuits et attirent donc pas mal de curieux, curieux qui ne vont pas forcément au bout du cursus. Pour éviter cela les fondateurs de The Hacking Project ont mis en place un système de caution encaissable lors de l’inscription, cette caution est de 200 € et elle est rendue aux étudiants à la fin de leur formation. Le rythme d’apprentissage est intense du lundi au vendredi.
Il y a un pré requis à l’inscription à The Hacking Project ; pour la formation Code ils peuvent demander de compléter une track CodeCademy et pour la formation Sales on vous demandera peut être de vendre des bonbons dans la rue. Ce pré parcours permettra de mesurer votre motivation et de savoir ainsi si vous êtes capables d’investir dans 12 semaines d’apprentissage intensif.


Les apprentissages de The Hacking Project se basent sur le peer learning mais c’est quoi le peer learning ? C’est une méthode d’apprentissage basée sur le travail en équipe, chaque personne du groupe apprends des autres et leur apprends aussi quelque chose. Ce n’est certes pas évident tout le temps mais le but est d’avancer ensemble en apprenant.
La meilleure définition du peer learning est celle ci: “le peer learning est un outil éducationnel dans lequel les étudiants interagissent entre eux afin d’atteindre leurs objectifs pédagogiques”.
The Hacking Project fonctionne avec des petits groupes de 6 personnes qui travaillent ensemble tous les jours pendant 12 semaines. Les équipes sont hétérogènes, chaque matin ils reçoivent de la documentation sur des supports variés, ils devront ensuite appliquer ce qu’ils auront appris avec ces éléments nouveaux dans un projet bien concret.
Voici quelques chiffres pour mieux cerner ce projet innovant :
Le taux de réussite des étudiants de The Hacking Project est de 40 %
Il y a 20 % de filles dans la formation Code
La capacité d’accueil de The Hacking Project est sans limites
On peut suivre les cursus de The Hacking Project partout même dans un petit village perdu à condition de former une équipe solide de 6 personnes et d’avoir une connexion Internet.


Le groupe est la base solide de l’apprentissage chez The Hacking Project mais vous pourrez aussi compter sur une communauté de 200 personnes ; les développeurs, les fondateurs du projet et bien sur les autres étudiants.
Mais comment survivent t' ils si c'est gratuit? Simple ils vendent leur concept à de grandes structures qui ont les moyens et ils financent ainsi The Hacking Project.