IUT de Montpellier, un bel exemple de communication interne par SMS

Société : IUT de Montpellier-Sète



sms-iut-montpellier.jpeg


L'IUT de Montpellier-Sète est un bel exemple de communauté qui communique efficacement en interne grâce aux envois groupés de SMS.
Leurs étudiants, comme beaucoup de gens, n'ouvrent jamais leur boite mail et ne lisent plus leurs courriers électroniques. La direction a cherché un moyen fiable, économique et surtout efficace pour communiquer rapidement avec ses étudiants. Ils ont finalement décidé de communiquer par SMS avec leurs étudiants. Ils font très régulièrement des envois de masse de SMS pour prévenir leurs étudiants de l'annulation d'un cours, de la convocation d'un professeur et ;-) pour leur demander d'ouvrir leur boite mail pour lire un message important. L'IUT de Montpellier-Sète fait des envois groupés de SMS pour communiquer des informations urgentes à ses étudiants et pour leur faire part de décisions administratives.
Ils font aussi des envois ciblés de SMS aux étudiants dont le dossier d'inscription au stage annuel est incomplet ou pour leur demander de venir récupérer au secrétariat leur convention de stage. Les étudiants réagissent rapidement à ces envois groupés de SMS.
La direction de l'IUT de Montpellier-Sète est très satisfaite de sa communication en interne par SMS mais elle n'abuse pas de ces envois de masse de SMS car elle ne veut pas se faire bloquer par les étudiants et perdre ainsi ce bel outil de communication en interne.


L’IUT de Montpellier – Sète a été créé il y a plus de 50 ans, 2200 étudiants y font leur apprentissage, cet IUT fait partie de l’Université de Montpellier. 75 enseignants permanents et 550 intervenants professionnels y enseignent.
On peut y obtenir un DUT ( Diplôme Universitaire de Technologie) et/ou une Licence Professionnelle. L'IUT de Montpellier-Sète propose à ses étudiants 8 DUT et 20 licences professionnelles dans les disciplines suivantes : Informatique, Gestion des entreprises et des administrations, Génie biologique, Techniques de commercialisation, Chimie, Mesures physiques et Génie électrique et informatique industrielle.
Les formations dispensées à l’IUT de Montpellier – Sète sont, en même temps, théoriques et pratiques, ce qui prépare correctement les étudiants à la vie professionnelle, les chefs d’entreprise qui recrutent ces étudiants à l’issu de leurs études se disent très satisfaits de leur formation. Dans cet IUT on peut aussi suivre un DUT ou une Licence professionnelle en formation continue. L’IUT de Montpellier – Sète fait partie d’un réseau important d’universités étrangères ce qui lui permet d’organiser pour ses étudiants des stages à l’étranger. Concrètement comment ça marche?
Le DUT est un diplôme national à BAC + 2, il donne une qualification de technicien supérieur qui permet de débuter dans la vie professionnelle, la durée des études est de 2 ans, l'enseignement se fait par petits groupes, le soutien pédagogique est constant et l'étudiant doit faire un stage en entreprise de 10 semaines.
La Licence professionnelle est un diplôme national à BAC + 3, elle vise une insertion immédiate dans la vie professionnelle, la durée des études et d'une année après un diplôme BAC + 2 (DUT, BTS, L2). Il y a 450 heures de cours dont 25% sont données par des professionnels, il y a 150 heures de projet tutoré et il est obligatoire de faire un stage en entreprise de 16 semaines.


Toutes les licences professionnelles de l’IUT de Montpellier – Sète sont ouvertes à l’alternance.