Des envois groupés de SMS pour de beaux bouquets

Société : Au gout de fleur



sms-au-gout-de-fleur.jpg


Au goût de fleurs c’est une fleuriste installée au cœur de Boufféré, petite ville de 3000 habitants en Vendée, proche de la Roche sur Yon en Pays de Loire.
Au goût de fleurs existe depuis 2007 et elle a été rachetée par l’actuelle propriétaire en 2016. Celle ci, femme d’expérience, propose une large gamme de plantes et de compositions florales sur mesure pour coller au maximum aux desideratas de ses clients. Elle a aussi mis en place des cours d’art floral une fois par mois pour les intéressés. Elle livre à domicile tous les matins entre 7h30 et 9h30 sur les communes aux alentours de Boufféré : Saint Georges de Montaigu, Saint André, Le Verdon, Vieillevigne et Montaigu.
La propriétaire d’Au goût de fleur fait très souvent des envois groupés de SMS commerciaux pour faire venir ses clients en magasin : « CETTE SEMAINE -20% SUR TOUT LE MAGASIN!!! Déco, vase, plante, table..... AU GOUT DE FLEUR 23 bis rue sacré coeur 85600 Boufféré\nSTOP SMS au 36111 ». Quand arrive le mois de mai elle fait une campagne par SMS car c’est l’époque des mariages. Un peu avant la fête des mères elle fait un envoi de masse de SMS pour proposer de livrer aux mamans un petit déjeuner fleuri.
Elle propose par un envoi de SMS ce même petit déjeuner fleuri composé d’un bouquet ou d’une plante, des viennoiseries, une baguette, du jus d’orange, il sera livré à domicile avec le sourire de la fleuriste en prime. On commande le samedi après midi pour une livraison le dimanche matin.
Et comme tous les fleuristes elle fait des campagnes par SMS pour proposer ses services lors de mariages, de baptêmes, d’enterrements, d’anniversaires, pour la fête des mères, pour la fête des grands mères, pour la journée de la femme, pour la Saint Valentin etc....


On dit que la première boutique de fleuriste fut celle de Mme Prévost au Palais-Royal à Paris en 1830. Il y aurait, à ce jour, 15 000 fleuristes franchisés ou non en France. La majorité d’entre eux travaillent avec des fleurs naturelles et d’autres assemblent et réalisent des compositions florales avec des fleurs séchées ou des fleurs artificielles en soie. Internet a permis à la profession de fleuriste de se diversifier et de s’étendre en permettant les commandes en ligne et les livraisons distantes. De nombreux fleuristes qualifiés deviennent chefs de rayon dans les grandes jardineries.
Mais le fleuriste ne doit pas seulement connaître parfaitement les fleurs et les plantes, il doit aussi savoir et aimer les assembler pour en faire des compositions florales.
Un bon fleuriste doit être créatif et inventif pour séduire sa clientèle.
En France le grand marché de Rungis près de Paris est le plus important. Mais le plus grand marché aux fleurs du monde est celui d’Aalsmeer aux Pays Bas, on y trouve des fleurs qui arrivent du monde entier, ce sont les roses d’Équateur et de Colombie et les fleurs tropicales d’Asie et bien d’autres encore...