Conseils pour reussiur vos campagnes sms

10 conseils pour réussir votre campagne sms

Le SMS, de par son efficacité et sa simplicité d’utilisation, est aujourd’hui clairement considéré comme un canal de communication indispensable à toute stratégie marketing. Que ce soit pour prospecter, informer ou fidéliser, son taux d’ouverture de plus de 95 % vous aidera à concrétiser votre campagne marketing rapidement. Comment profiter au mieux de cet atout ? Voici 10 conseils dédiés aux professionnels qui souhaitent réussir leurs campagnes marketing.

Bien comprendre comment fonctionne et à quoi sert le SMS marketing

Ce message publicitaire est un moyen de communication infaillible, car il répond aux habitudes des consommateurs. Personne ne sort, va travailler, part en vacances ou à un rendez-vous sans son portable, quel que soit l’âge, la situation géographique, personnelle et professionnelle, ce qui vous permet de cibler les utilisateurs en fonction de critères correspondant aux produits ou services de votre entreprise et de leur envoyer votre SMS publicitaire où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent. Les détenteurs de téléphone mobile sont facilement joignables et c’est ce qui fait la force de ce canal de communication. Le SMS sert à promouvoir, alerter, rappeler, informer, il a de multiples utilités généralement appréciées par les consommateurs.

1) Quels sont vos objectifs ?

Afin de réussir votre campagne SMS, il est important de ne pas vous éparpiller et de ne garder qu’un seul objectif à la fois : promouvoir un nouveau produit, une nouvelle gamme, informer sur les promotions ou soldes à venir, invitation à une journée porte-ouverte, informer sur le suivi d’une commande, ou encore rappeler des rendez-vous… Le message doit être précis, clair, avec 1 seul objectif par campagne.

2) Mise à jour des bases de données

La segmentation des bases de données clients est primordiale pour la réussite de votre campagne SMS, elle vous permet de mieux cibler les clients ou prospects susceptibles d’être intéressés par votre offre. Les numéros de téléphone doivent être viables et les informations régulièrement actualisées, renouvelées et segmentées afin d’être efficace, par : âge, situation géographique, fréquence d’achat, type de produits, catégorie socio professionnelle, genre… Il faut également enlever les doublons afin de ne pas envoyer le même message plusieurs fois à la même personne. Il est possible de louer des fichiers de bases de données, mais ils doivent impérativement être Opt-In, c’est-à-dire, respecter la loi CNIL qui protège les consommateurs.

3) Quelle est votre cible ?

Suivant l’activité professionnelle, le type de produit, ou encore, l’endroit où vous vous trouvez, la clientèle ciblée ne sera pas la même, or, du ciblage dépend la réussite de votre campagne SMS. Si, par exemple, vous produits ou services ne s’adressent qu’à une clientèle locale ou régionale, pourquoi envoyer des messages à l’autre bout de la France ? Même si le SMS est beaucoup moins cher que les moyens de communication classiques, ce n’est pas une raison pour gâcher !

4) Identifiez-vous

La personnalisation est essentielle dans la réussite d’une campagne SMS, les consommateurs doivent savoir qui leur envoie un SMS (personnalisation de l’expéditeur) en réceptionnant le message (nom de l’entreprise).

5) Personnalisez le message

La personnalisation du message est également importante, elle renforce le lien de proximité entre la marque et le client, ainsi, n’hésitez pas à vous adresser à vos clients par le prénom et/ou nom de famille, éventuellement, de mentionner son dernier achat, ils seront plus prompts à lire un message clairement identifié et qu’il leur donne l’impression d’être valorisé.

6) Le corps du message

Un message clair, précis, ciblé aura bien plus d’impact qu’un message générique que l’on utilise à toutes les sauces. Attention à l’orthographe et évitez les abréviations par toujours compréhensibles ni bien accueillies, sauf exception (public très jeune), le langage familier est à proscrire. Gardez le style adopté dès le départ, c’est votre signature.

7) Poussez vos clients à passer à l’action !

Ajoutez un lien dans votre message renvoyant les destinataires vers un site Internet ou une page dédiée à un produit ou un service. Une offre promotionnelle alléchante, une réduction exceptionnelle, un essai gratuit sont autant d’offres qui motiveront les destinataires à passer à l’action.

8) Choisissez le bon moment

Les meilleurs moments pour toucher le maximum de personnes, et notamment, les personnes en activité sont entre 12 h et 14 h et 17 h et 20 h.

9) Respecter la loi CNIL

Créée pour protéger les consommateurs afin qu’ils ne soient pas harcelés nuit et jour, cette loi impose des horaires bien précis, ainsi, vous pouvez envoyer vos SMS publicitaires du lundi au samedi de 8 h à 20 h 30, pas d’envois le dimanche et les jours fériés.

10) Suivez le résultat de votre campagne SMS

Des statistiques pertinentes permettent d’analyser avec précision les campagnes SMS : SMS reçus, non-livrés, désabonnement…

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