Quand faut-il envoyer vos campagnes de SMS marketing ?



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C'est la parfaite connaissance de votre clientèle qui déterminera le moment optimum pour vos campagnes SMS, au début vous pouvez faire plusieurs essais et analyser les résultats de vos envois de SMS. Il faut savoir si votre cible est au bureau ou à domicile, disponible à certaines heures pour ne pas prendre le risque de l'incommoder ou de la déranger. Le choix se fera en fonction du mode de vie de vos destinataires. Et bien sûr plus vous aurez d’informations à leur sujet (âge, loisirs, adresse…), plus vous connaîtrez leurs habitudes. Une campagne ne sera pas envoyée au même moment selon qu’elle s’adresse à de jeunes étudiants ou à des femmes actives de 35 à 55 ans.


Le cadre légal est clair : il est interdit par la loi de faire des campagnes SMS de 20 h 30 à 8 h du lundi au samedi, le dimanche toute la journée et les jours fériés.


Les marketeurs sont d'accord sur ceci : il vaut mieux envoyer vos campagnes par SMS le mardi ou le jeudi de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h pour être sûr d’être lu car le rush du début de journée est passé et on n’est pas encore dans le stress de la fin de journée.


Par ailleurs, la campagne a un meilleur impact si elle est lancée peu de temps avant l’événement (ventes flash, happy hours, vente privée, etc.). L’idéal est en effet d’envoyer les messages quelques heures seulement avant l’opération. Une journée ou deux avant est encore acceptable.


Une campagne SMS trop fréquente n’est pas une bonne chose comme une campagne trop clairsemée d’ailleurs. Il faut trouver le juste milieu pour des répercussions pertinentes et positives. L’idéal est donc de ne pas dépasser les 2 SMS par mois et de ne pas passer en dessous de 4 messages par an pour que la campagne soit à 100 % efficace.


Pour les commerçants, préférez juste avant ou pendant les périodes de shopping intense. Pour les restaurants, un envoi juste avant les horaires de repas sera le plus efficace. Surtout, évitez d’envoyer des SMS de promotion hors des horaires d’ouverture de votre magasin.


Il faut aussi que la date d’envoi soit cohérente avec le message que vous envoyez. Inutile par exemple d’envoyer un message pour promouvoir vos services d’expert en stratégie d’entreprise un vendredi en plein mois de juin. En revanche, pour une compagnie aérienne ou un professionnel du tourisme, ce moment est idéal.


L’intérêt étant de sortir du lot et de ne pas passer inaperçu au milieu des dizaines d’autres messages reçus chaque jour par vos destinataires. Il vous faudra donc analyser les dates et heures d’envoi de vos concurrents pour pouvoir envoyer vos campagnes à des moments différents. En arrivant seul (ou presque) dans la boite de réception des destinataires, votre message sera plus visible et donc potentiellement mieux pris en compte par vos contacts.


Vous l’aurez compris le bon moment dépend de vos cibles et de la connaissance que vous en avez.


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