Les envois de masse de SMS sont précieux pour les mairies



sms-mairies.jpg


Les envois de SMS se révèlent un outil précieux pour que les mairies puissent communiquer au mieux avec leurs administrés, les envois groupés de SMS sont précieux car ils sont rapides, fiables et surtout très économiques par rapport à d’autres outils de communication. Un envoi de masse de SMS permet de toucher un grand nombre de personnes en un clin d’œil.
Maire d’une commune ; vous avez certainement besoin de communiquer avec vos concitoyens quand vous organisez des événements particuliers, des réunions, prévenir des travaux et des modifications de circulation et bien d’autres encore…
La première chose à faire c’est de demander à vos concitoyens de s‘inscrire en laissant leur numéro de téléphone mobile sur le site de votre mairie ou sur un simple cahier en mairie.
Aujourd’hui tout le monde ou presque a un téléphone mobile apte à recevoir des SMS, ce n’est pas forcément la peine d’avoir un smartphone relié à Internet pour recevoir des SMS. D’autres part les études prouvent qu’un SMS est lu dans les 6 minutes qui suivent sa réception.


Votre Mairie peut vous envoyer des SMS d’alerte, pour des alertes météo par exemple informant de conditions météos exceptionnelles ou pour vous informer que l’incendie qui a démarré dans la pinède de la colline a coupé les routes principales et que vous devez rapidement évacuer votre maison.
Les enseignants de l’école primaire se sont mis en grève, faites un envoi de masse de SMS pour prévenir les parents d’élèves, le bus scolaire de la Mairie est en panne prévenez les parents qu’ils devront eux mêmes accompagner leurs enfants à l’école et éventuellement aller les chercher le soir sauf SMS d’information de la Mairie.
Certaines mairies envoient des SMS à leurs administrés pour les prévenir que leur carte d’identité est prête et disponible en Mairie, les envois de SMS simplifient les démarches administratives.
Votre ville bouge, s’organise, cherche à faire participer ses habitants, pour tout cela encore les envois de masse de SMS sont précieux. Pour les concerts de la saison estivale, envoyez le programme par SMS, votre ville fait partie d’une métropole qui organise une soirée cinéma en plein air dans votre ville , faites un envoi groupé de SMS ; dans le cadre de la démocratie participative vous organisez des débats ouverts à tous, invitez vos concitoyens à participer par SMS, vous organisez le premier grand marché de la saison avec plein d’animations, faites une campagne d’information par SMS !


Mais comment mettre en place votre communication par SMS ?
Une fois que vous avez collecté les numéros de téléphone mobile et l’accord de vos concitoyens, organisez votre base de données au mieux. Par exemple tous vos administrés doivent être prévenus par SMS de l’arrivée d’une tempête de neige mais seuls les parents d’élèves du Primaire doivent être prévenus d’une gréve des professeurs de écoles.
Si c’est le cas planifiez à l’avance vos campagnes par SMS, par exemple pour annoncer le programme du festival d’été ou la date de la grande foire d’automne.
N’envoyez que les SMS nécessaires pour être sur d’être lu!