Communication en interne, pensez aux envois de SMS !



sms-communication-entreprise.jpeg


Dans une entreprise il est important de communiquer pour faire passer les informations importantes bien sur mais surtout pour que l’ambiance de travail soit agréable et conviviale. Les travailleurs de votre entreprise seront beaucoup plus efficaces dans leur travail s’ils se sentent à la fois écoutés et informés par leur direction. Les dirigeants d’entreprise ont plusieurs outils à leur disposition pour avoir une communication interne au top.


L’outil le plus performant est sans nul doute l’envoi groupé de SMS, il est certain que vos SMS seront lus à 95 %, c’est important quand vous voulez faire passer une information rapidement et efficacement. Vous pouvez aussi faire de mini sondages mobiles par SMS pour savoir si telle ou telle autre nouvelle décision est bien perçue par vos employés. Et si vous voulez que la totalité de vos employés consulte un site vous pouvez bien sur leur envoyer l’adresse de ce site par SMS.


Vous pourriez envoyer aussi des mails mais le problème avec les mails c’est que vos employés en reçoivent plein chaque jour, qu’il est difficile pour eux de faire le tri et de n’ouvrir que ceux qui sont importants. Les études disent qu’on met, en moyenne, une journée à réponde à un e mail, donc si vous avez besoin d’une réponse rapide pensez plutôt aux envois groupés de SMS.


A l' époque des outils digitaux ne négligez pas le bon vieil affichage! Affichez vos infos là ou tous vos employés passent dans la journée: l'entrée de la cafétéria, la machine à café, les salles de repos ou encore les vestiaires. Lorsqu'ils sont à ces endroits vos employés ont un peu de temps à consacrer à la lecture de vos communiqués.


L'envoi d'une newsletter bien pensée vous aidera à faire passer les informations qui concernent l'ensemble de vos salariés et pas seulement ceux du service livraisons par exemple. Dans une newsletter privilégiez l'information qui intéresse tout le monde comme les dates de la fermeture annuelle en août ou le rendez vous sur le parking pour la formation à l'utilisation des extincteurs. Vous pouvez aussi annoncer la date du pot de départ à la retraite de votre chef magasinier ou la mise à disposition de places de cinéma gratuites chez votre assistant.


Si certains de vos employés travaillent chez eux certains jours de la semaine (télé travail) et si d’autres sont amenés à se déplacer souvent à l’extérieur, il n’est pas toujours facile de marquer une date pour une réunion importante. Certaines messageries en ligne et gratuites vous permettent de faire des vidéoconférences (voir Hang Out, Skype ou watsapp).
Pensez aussi aux outils de webinar (contraction de Web et seminar en anglais), en français webinaire, qui permettent de faire des réunions collectives en direct via Internet. Vous pouvez utiliser : webex, webikeo, livestorm, omnovia et il y en a d’autres.


Tous ces outils peuvent être utilisés seul ou en même temps mais il est bon de noter que comme tout le monde a toujours son mobile à portée de main les envois de masse de SMS sont certainement l’outil le plus efficace pour la communication en entreprise.