Les médecins optimisent leur rendez-vous avec l'envoi de SMS



sms-medecins.jpg


Un SMS de rappel est utile pour les patients qui viennent la première fois, pour ceux qui sont distraits et qui oublient systématiquement leur rendez-vous et enfin pour les rendez-vous pris longtemps à l’avance. L'envoi de SMS de rappel aide à éviter ces pertes de temps.


Tous les médecins reconnaissent devoir faire face à un taux élevé de rendez vous manqués. Une bonne solution consiste à faire tous les soirs un envoi groupé de SMS aux patients qui ont rendez vous le lendemain. Cela vous permettra d'éviter une salle d'attente vide et surtout que vos patients n'attendent pas que les absentéistes arrivent. Ces envois groupés de SMS ne sont pas compliqués à mettre en place, il vous suffit d'avoir un fichier de patients à jour et de programmer vos envois de rappel par SMS tous les soirs à 20 h par exemple.


D'autre part certains médecins spécialistes (de ceux qu'on consulte une fois par an) notent un taux élevé de rendez-vous manqués. Pourquoi? Par exemple si vous souffrez d'arthrose vous aurez besoin de voir votre rhumatologue une fois par an et le plus souvent vous prenez rendez vous pour l'année qui vient en sortant du cabinet du spécialiste. Au lieu de demander à votre secrétariat de rappeler les patients qui ont rendez vous avec vous le lendemain un par un par téléphone, il lui suffit de programmer un envoi de SMS de rappel tous les soirs. Ici encore la clé de la réussite est d'avoir un fichier patients parfaitement à jour.


Mais l’absentéisme des patients ne touche pas seulement les médecins généralistes et les médecins spécialistes, cela touche aussi les hôpitaux et en particulier les services de radiologie. Pour obtenir un rendez vous pour une IRM il faut s’armer de patience et souvent patienter de semaines avant le jour du rendez vous. Un des effets pervers de cette longue attente est l’oubli pur et simple par les patients. Alors que faire ? Parce que dans les services de radiologie des hôpitaux, ce n’est pas seulement du temps qui est perdu mais de l’argent, beaucoup d’argent car les équipements de radiologie coûtent cher à l’achat et doivent être utilisés pour être amortis. Les secrétariats des services de radiologie utilisent tous les jours les envois de masse de SMS aux patients pour leur rappeler le rendez vous du lendemain. Les patients apprécient de recevoir ces SMS de rappel de la part des services de radiologie.
Vous pouvez pré enregistrer des modèles de message selon le public que vous voulez cibler, il ne vous reste plus ensuite qu’à programmer l’envoi de ces SMS de rappel à un jour et à une heure donnée et le tour est joué.
Un autre avantage de ces envois de SMS de rappel est économique, le temps ainsi dégagé permet à votre secrétariat de se dédier à d'autres taches et dans le cas du milieu hospitalier cela permet de rentabiliser le matériel de radiologie.


Et les patients aussi apprécient ce service en plus.