En temps de crise, pensez à communiquer par SMS



sms-communication-mairie-crise.jpg


Dans les mairies, au nom du principe de précaution, il faut souvent communiquer en période de crise. Les périodes de crises ce sont bien sur les alertes météo, mais aussi la gestion des écoles primaires, l’annulation d’un marché particulier, le déménagement de certains services de la mairie, l’ouverture d’un nouveau bureau de vote, pour un changement du sens de circulation, pour une alerte incendie sur la commune…Et puis, bien sûr, quand la catastrophe est là le téléphone mobile est, avec la radio, le moyen d’information le plus simple, le plus efficace et le plus fiable. Pendant un épisode Cévenol, par exemple, il faut pouvoir prévenir les riverains que le ruisseau qui borde leur jardin va se transformer en fleuve torrentiel et qu’il est prudent d’évacuer les personnes à mobilité réduite et les enfants.


Comment les maires doivent t’ils préparer leur gestion des crises ?
Il faut qu’ils se préparent en amont : il faut échanger avec les autres élus du secteur, les médias, les associations, les services de secours, il faut identifier et bien définir le rôle à tenir par chacun lors d’une crise majeure et il faut préparer la population par des exercices d’entraînement. Pendant la crise, il faut pouvoir informer le public en direct, être la source d’information la plus crédible, il faut pouvoir mobiliser les élus pour qu’ils soient rapidement présents sur le terrain et être en contact avec les médias.
Une fois la crise passée, il faut faire le bilan de sa gestion et s’en servir pour la gestion des crises futures.


Les maires sont les premiers informés de risque météorologiques graves, ils doivent informer rapidement la population sans l'affoler en lui donnant les instructions à suivre. L'envoi de masse de SMS est LA solution, la plus rapide, la plus simple à mettre en place, la plus économique et surtout la plus efficace car on est certain que le SMS sera ouvert et lu.


Certaines petites mairies gèrent les écoles de leur commune et le meilleur moyen d'informer les parents de l'absence d'un professeur, du manque de bus scolaire pour cause de mauvais temps et pour tout ce qui concerne la vie scolaire c'est l'envoi groupé de SMS aux parents concernés. Ces communes sont souvent en milieu rural et les parents qui travaillent dans les champs ont toujours leur portable dans la poche et ces envois groupés de SMS touchent leur cible.


Les régions fortement touchées par le chômage ont des réseaux locaux qui tentent d’améliorer l’emploi. Ces associations ont besoin de prévenir rapidement et sûrement les demandeurs d’emploi lorsque l’association reçoit une offre d’emploi. Elles envoient un SMS pour prévenir le demandeur d'emploi, la communication se fait ensuite par mail ou par courrier. Grâce à Hexa SMS ils gagnent du temps par rapport à l'époque où ils devaient prévenir les demandeurs d'emploi par SMS.


À noter aussi que la communication par SMS est perçue comme étant plus conviviale que les autres canaux de communication.