Éducation nationale, le contact passe par les envois groupés de SMS



sms-education-nationale.jpg


Les différentes structures du monde de l’éducation doivent communiquer avec leurs élèves et leur personnel. Les SMS leur permettent de rester en contact à moindre coût.


Dans les classes primaire il faut surtout contacter les parents pour les prévenir en cas d’absence d'un professeur ou de la modification des horaires de la sortie au théâtre, pour les informer d’une réunion pour parler de la cantine et pour gérer certaines sorties ; par exemple pour aviser les parents accompagnateurs que la visite du musée est avancée de deux jours, pour rappeler aux parents que demain il y a piscine et que les petits doivent avoir leur sac de piscine, que demain il y a danse et qu'il ne faut pas que les enfants aient des collants. Les envois de masse SMS sont particulièrement utiles aux écoles isolées, un de nos clients fait, entre autres, un envoi de masse de SMS aux parents pour les prévenir du retard du bus scolaire dû aux mauvaises conditions climatiques..


Au collège et au lycée il faut communiquer avec les parents et avec les élèves qui ont, en général, leur propre mobile.


On informe par un envoi groupé de SMS les parents du retard ou de l’absence de leurs enfants. On informe les parents et les élèves du retard ou de l’absence d’un professeur, d’un préavis de grève du corps enseignant, on envoie par SMS le lien pour prendre connaissance du règlement intérieur et on annonce par SMS les annulations de cours. Les établissements secondaires font des envois de masse de SMS pour annoncer les résultats des examens et les académies font des envois groupés de SMS pour annoncer les résultats des concours, pour annoncer les dates d’échéance pour déposer un dossier, pour lancer les invitations aux portes ouvertes…


En classe préparatoire et en faculté les secrétariats se servent des SMS pour informer leurs étudiants de changements d’horaires ou de la date de publication des résultats ou d’un changement du planning du semestre ; des formations disponibles ou plus banalement de la fête organisée pour accueillir les nouveaux. Les secrétariats gagnent ainsi en efficacité (ils sont certains que le SMS envoyé sera lu et mémorisé), ils gagnent du temps (plus besoin de passer des heures au téléphone, il suffit de planifier ses envois de SMS depuis la plate forme d'HEXA SMS), ils économisent de l'argent (l'envoi de SMS est beaucoup plus économique que l'envoi de courrier papier ou le téléphone).


Et puis certains professeurs acceptent de recevoir des SMS de leurs élèves pour poser une question sur un exercice, pour vérifier une référence bibliographique, ça peut bien fonctionner, les professeurs adeptes des échanges par SMS disent qu'il faut un cadre rigide pour éviter tous les dérapages d'un côté comme de l'autre, il faut fixer un horaire pendant lequel le professeur est disponible et bien expliquer aux élèves quels types de question ils peuvent poser par SMS.


Comme dans d’autres secteurs les envois groupés de SMS sont très précieux dans le monde de l’éducation.