Banque : Les envois de SMS vous simplifient la vie



sms-banque.jpeg


Les banques s’adaptent aux évolutions de la société et deviennent de plus en plus mobiles. Vous avez votre téléphone mobile en permanence sur vous, comme tout le monde ou presque, et donc votre banque vous suit partout.
En accord avec votre banquier vous avez la possibilité de paramétrer, à votre convenance, des alertes par SMS pour votre compte courant ou pour vos opérations boursières.
Pour votre compte courant vous pouvez consulter à tout moment votre solde et votre banque vous envoie un SMS si vous êtes proche de votre découvert autorisé. Votre banque vous envoie aussi un SMS si, par exemple, le virement périodique que vous avez mis en place ne fonctionne plus.
Pour suivre vos opérations en bourse, vous avez la possibilité de paramétrer, à votre convenance, l’envoi d’alertes par SMS pour suivre les variations du marché, la bonne exécution des ordres que vous avez donnés et les variations du cours de vos actions en bourse. Votre banque peut aussi faire un envoi de masse à tous ses clients qui ont des actions en bourse en début et en fin de journée pour avoir une vision globale des cours.
Les services d’assistance (perte, vol de votre carte bancaire) fonctionnent aussi par l’envoi de SMS.


Les banques mobiles connaissent un grand succès en Afrique, car d’une part il y a peu de banques en Afrique et d’autre part l’équipement des populations en téléphones mobiles connectés connaît une croissance extraordinaire. Le pionnier de la banque mobile en Afrique est un sud africain, B. Richardson, il avait remarqué que dans les zones rurales il y avait plus de smartphones que de prises électriques et il savait aussi que dans ces zones isolées il n’y avait pas ou peu de services bancaires. Comme cette situation est présente dans de nombreux pays d’Afrique, les banques mobiles sont de plus en plus présentes sur ce continent.


On sait qu’il y avait déjà des banques en Mésopotamie, en Grèce et à Rome.
Au Moyen Age le mot banque vient de l’italien « banca » ou « petit » banc sur lequel étaient assis les premiers banquiers . Les lombards ont posé au XI° siècle les base de la banque moderne.
Pendant la Renaissance les premières banques publiques apparaissent ainsi que les premières bourses. L’arrivée des billets de banque révolutionne les usages de la banque au XVII° siècle.
C’est Napoléon Bonaparte qui crée la Banque de France en 1800. Après la première guerre mondiale les systèmes bancaires s’organisent et les états y jouent un grand rôle.
Depuis la banque est habilitée à recevoir des dépôts, à faciliter des crédits, à gérer des paiements ou des virements, la banque peut effectuer des opérations de change, elle peut vous conseiller pour vos placements ou pour gérer au mieux votre patrimoine et pour les entreprises elle peut aussi exercer des fonctions de conseil et de gestion.
Les banques évoluent très rapidement mais elles continuent à proposer tous leurs services historiques.